Le Nigeria a accédé aux demi-finales de la CAN en écartant l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1 a.p.t.b. 3-2).
Onze ans après, le Nigeria est de nouveau en finale de la Coupe d’Afrique. Les Super Eagles ont accédé à l’ultime match de l’épreuve en sortant l’Afrique du Sud. Un succès acquis à l’issue de l’épreuve des tirs au but.
Le Nigeria au bout du suspens
Les Nigérians pensaient s’épargner la demi-heure du jeu additionnelle en marquant le but de 2-0 à la 82e par l’intermédiaire de Victor Osimhen. Mais, cette réalisation a été refusée peu après. L’arbitre est allé consulter la VAR pour voir s’il y avait pénalty dans la surface opposée sur l’action précédente. Et c’était bien le cas. Mokoena ayant transformé la sentence, l’Afrique du Sud a donc réussi à revenir in extremis à 1-1.
Lire aussi – Le Nigeria retient son souffle pour Osimhen
Mokoena a ensuite été moins adroit dans cet exercice lors de la séance des tirs au but. Il a été parmi les deux sud-africains à se louper, alors que le Nigeria n’a connu qu’un seul raté. Williams, le portier des Bafana Bafana, n’a, cette fois-ci, pas réussi de miracle.
Le Nigeria peut souffler. Avec quelques sueurs froides, elle a donc réussi à accéder à la finale. Pour l’Afrique du Sud, l’issue est triste en revanche. Les hommes de Broos ont vendu chèrement leur peau. Ils ont aussi eu le sens du sacrifice, à l’instar de Kekana, qui a pris un rouge exprès à la 115e pour éviter que Moffi ne scelle les débats en prolongation.
Le Nigeria n’est donc plus qu’à 90 ou 120 minutes de jeu de son quatrième sacre continental. En finale, les hommes de José Peseiro défieront le vainqueur du duel entre la Cote d’Ivoire et la RD Congo.
Source link