L’entraîneur du Paris Saint-Germain a été interrogé sur les limites de son effectif cette saison. Sans le déclarer publiquement, il n’a pas caché que ses choix étaient limités.
« Porter le maillot du PSG c’est difficile. Encore plus quand vous êtes étranger, encore plus quand vous êtes arrivés dernièrement. » Christophe Galtier a publiquement reconnu que le rendement des recrues estivales du Paris Saint-Germain ne répondait pas aux attentes. Fabian Ruiz, Carlos Soler, Hugo Ekitike et à un degré moindre Vitinha et Nordi Mukiele peinent à convaincre sur la durée.
« Pour faire des choix, il faut avoir le choix »
Pour l’entraîneur du Paris Saint-Germain, les raisons sont multiples. Le contexte parisien ou les arrivées tardives ont été pointées du doigt par le technicien. « L’histoire du PSG montre que des très grands joueurs ont eu un temps d’adaptation beaucoup plus long que ce que certains estimaient, a expliqué Galtier, faisant certainement référence à la légende Rai. Il y a le poids de ce maillot, l’environnement, la ville, qui fait que certains mettent un certain temps ».
A lire aussi – Galtier en a marre ! Le gros coup de gueule
Alors que le PSG n’a pas pu se renforcer cet hiver, Christophe Galtier n’a pas hésité à évoquer les cas individuels. « Vous avez Fabian Ruiz et Carlos Soler arrivés les derniers, qui ont eu du retard dans tous les domaines, préparation, logement, et mettent un certain temps à trouver leur niveau. Ce sont des internationaux. À l’inverse Vitinha qui est dans une période difficile, comme l’équipe ; sur les trois premiers mois tout le monde avait Viti dans la bouche. On peut intégrer qu’à un certain moment on a un coup de moins bien. Dans le papier de L’Équipe, on ne parle pas de Nordi Mukiele. C’est un Parisien, qui connaît le Championnat de France, qui pour s’adapter n’a eu aucun problème car il est chez lui. On ne peut pas mettre tous les maux de la terre sur la tête des recrues. »
Reste que Galtier peine à instaurer une vraie concurrence, surtout dans le contexte actuel, où l’infirmerie est bien garnie. « Pour faire des choix il faut avoir le choix. Sans répondre à la méchanceté ou la vulgarité de certains, il faut avoir le choix. Quand avant le Bayern j’ai décidé de faire démarrer Ruiz et de jouer d’une autre manière mais que Ruiz ressent 48 heures avant une grosse gêne musculaire… Quand au bout de 20 minutes Achraf (Hakimi) souffre de douleurs, ça limite vos choix. Vous dire que je ne suis pas content de l’investissement, je ne vais pas vous le dire. Je vais les protéger car ils travaillent. Suis-je content de leurs performances ? Non. Mais il y a très peu de concurrence actuellement. »
Source link