Le Ghana a terminé dernier de son groupe de la CAN suite à sa défaite surprenante contre les Iles Comores (2-3).
Pour la première fois depuis 2006, le Ghana ne participera pas au deuxième tour de la CAN. Les Black Stars ont baissé pavillon dès la phase des poules en concédant leur deuxième revers en trois matches. Les quadruples champions d’Afrique ont chuté face à la séduisante sélection des Iles Comores (2-3).
Le sursaut vain du Ghana
Pourtant, les Ghanéens ont eu le mérite d’avoir remonté deux buts dans cette rencontre. Et ils l’ont fait en infériorité numérique suite à l’expulsion d’André Ayew. Le capitaine s’est vu indiquer le chemin des vestiaires pour un violent geste sur le portier adverse.
Menés 0-2 donc, les Black Stars se sont rebiffés pour revenir à égalité. Boakye (64e) et Djiku (77e) ont matérialisé cet admirable sursaut. Le soulagement des Black Stats a cependant été de courte durée. A la 85e minute, les Comores repassaient devant grâce à une réalisation de près d’Ahmed Mogni. Ce dernier était le héros de la rencontre puisqu’il avait déjà l’auteur du but de 2-0 à la 62e.
FULL-TIME! ⏰ #TeamGhana 2-3 #TeamComoros
WHAT A MATCH! 🤯
A 5️⃣-goal thriller sees Comoros earn a historical first-ever #TotalEnergiesAFCON victory! #TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #GHACOM pic.twitter.com/29MWYxqiiB
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 18, 2022
Des Comores décomplexés
Ce but pourrait être historique pour le petit archipel de l’Est de l’Afrique. Pour sa première participation à la CAN, cette modeste sélection est parvenue à glaner un succès et marquer trois buts. Avant Mogni, El Fardou Ben avait aussi fait trembler les filets. L’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade avait ouvert la marque dès la 4e minute sur une frappe rasante au ras du poteau.
Malgré le succès, les Comores ne sont cependant pas encore assurés de participer aux 8es de finale. Il faudrait un concours de circonstances favorables pour qu’ils terminent parmi les quatre meilleurs troisièmes. Mais, quoi qu’il en soit, Ali Ahamada et ses coéquipiers auront réussi leur baptême de feu dans le tournoi continental.
A voir aussi :
>>> Le Maroc termine en tête après un nul