L’image du sport le plus populaire du monde est sérieusement égratignée à cause des affaires judiciaires.
On parle plus de garde à vue que de dribbles. Le football se lit actuellement dans la rubrique faits divers et ce n’est pas bon pour son image. En cette fin de semaine, l’affaire de l’agression de Kheira Hamraoui et l’extorsion de fonds dont a été victime Paul Pogba ont provoqué l’émotion.
Des faits relativement graves, à l’image des lourdes accusations de viols et d’agressions sexuelles qui pèsent sur Benjamin Mendy dont le procès se tient en ce moment en Angleterre. En parallèle, Ryan Giggs, l’ancienne icône de Man Utd, se trouvait aussi dans le prétoire pour violences conjugales.
Aminata Diallo a voulu « casser une rotule » à Hamraoui https://t.co/YvfInxCRhH
— Foot 365 (@foot365) September 17, 2022
Et que dire du dossier de la FFF révélé par le mensuel So Foot puis la plateforme norvégienne Josimar ? Son président Noël Le Graët et la Fédération sont visés, là aussi, pour des faits liés à des abus sexuels et autres.
Mathias Pogba s’est attaqué à Rafaela Pimenta https://t.co/z5AQ09ZFuc
— Foot 365 (@foot365) September 17, 2022
Le Parisien, dans son édition de vendredi, avait consacré deux pages aux entourages encombrants, parfois liés au crime, supportés par beaucoup de joueurs. « Racket, chantage… Ces « amis d’enfance » qui plombent la vie des footballeurs. Un titre qui rappelle étroitement ce qu’a subi Paul Pogba.
Enfin, on ne compte plus chaque week-end, ou presque, les actes de violences dans les stades entre ceux qui se disent supporters.