Une de ces histoires récurrentes dans les Fédérations africaines. Au Zimbabwe, le sélectionneur national est dans la tourmente au sujet de son diplôme d’entraineur.
Zdravko Logarusic vient de qualifier le Zimbabwe pour la CAN 2021 (prévue en janvier 2022 au Cameroun). Mais le sélectionneur doit répondre à des accusations de la presse kényane, selon lesquelles son diplôme UEFA Pro serait frauduleux. Le technicien croate serait sous enquête auprès de la ZIFA (Fédération zimbabwéenne de football). Les doutes sont apparus lorsque Logarusic aurait déclaré, après avoir envoyé son CV à la Fédération kényane, qu’il se préparait à avoir son diplôme UEFA Pro. Depuis, les rumeurs vont bon train. Cependant, le prédécesseur d’Hubert Velud au Soudan peut compter sur le soutien de son pays.
« Nous confirmons que Zdravko Logarusic a légalement acquis son diplôme UEFA Pro en 2013 et sa licence d’entraineur actuelle est valide jusqu’au 30 juin 2021 », a indiqué la Fédération croate dans un mail réponse au Herald, un quotidien zimbabwéen. Le diplôme UEFA Pro est la plus haute certification pour un entraineur. Il est valide pour 2 ans, doit être renouvelé à chaque fois, et suit les diplômes UEFA B et A.
Par ailleurs, Logarusic roule sa bosse en Afrique depuis quelques années. Passé au Ghana dans les clubs Ashanti Gold et King Faisal ou encore en Tanzanie à Simba SC, le technicien de 55 ans a également exercé au Kenya, à Gor Mahia. Il occupe le banc du Zimbabwe depuis janvier 2020. Et le Croate devrait bien rester à la tête des Warriors pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui va les opposer au Ghana, à l’Afrique du Sud et à l’Ethiopie.
Steven Lavon
Source link