Le président de la FFF, Noël Le Graët, a tenu de regrettables propos à l’encontre du chanteur Youssoupha.
Voilà une polémique dont l’équipe de France se serait bien passée alors qu’elle vient à peine d’entamer sa préparation pour l’Euro. Et cette fois-ci les joueurs n’y sont pour rien. C’est plutôt la fédération et son patron Noël Le Graët qui ont provoqué une atmosphère nauséabonde du côté de Clairefontaine.
Dans un entretien au Parisien, Le Graët est revenu sur le cas Youssoupha, ce rappeur qui avait chanté la chanson ayant accompagné l’annonce de la liste des 26 pour l’Euro. Jordan Bardella, le numéro 2 du rassemblement national, avait déploré qu’on ait donné le micro à un artiste qui avait taillé par le passé Eric Zemmour et Marine Le Pen. « On a cédé à une partie racaille de la France », avait-il notamment lâché. Une sortie médiatique qui avait beaucoup fait réagir et provoqué des divisions au sein même du gouvernement. La ministre des Sports Roxanna Maracineanu l’avait notamment montré du doigt et défendu Youssoupha et son souci de « mettre en avant la diversité ». Notons aussi que parmi les personnalités publiques, l’illustre Michel Platini a aussi eu un message élégant à l’endroit du rappeur.
Écris mon nom en Bleu,
Crie mon nom en Bleu ! 🇫🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/KErYY40a6j— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 19, 2021
« Youssoupha a eu des paroles déplacées »
On attendait que Le Graët en fasse autant et assume son choix. Il n’en a rien été. Le président de la FFF s’est plutôt rangé du côté du RN : « Ce sont nos jeunes salariés du service commercial qui ont eu cette idée pour accompagner le dévoilement de la liste des 26 Bleus, explique le président de la FFF. Personnellement, je l’ai découvert. Certains aiment le rap, d’autres moins. Youssoupha est un bon rappeur qui, comme d’autres, a pu avoir des paroles déplacées. Je crois que nous n’aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d’habitude, sans communication. »
Le Graët s’est également totalement désolidarisé du chanteur en clamant que le morceau de ce dernier n’est « pas l’hymne des Bleus » et qu’il « ne figure pas sur le site de la Fédération et on n’a pas l’intention de demander aux gens de reprendre ces paroles ».
Les propos de l’ancien maire de Guingamp risquent de lui revenir comme un boomerang, surtout qu’il n’en est pas à sa première bévue de communication. Auparavant, il avait notamment déclaré qu’il n’y avait pas de racisme dans le foot et décrété aussi la fin de la carrière internationale de Benzema.
A voir aussi :
>>> Griezmann mécontent du retour de Benzema en Bleu