L’entraîneur français de Crystal Palace souhaite que les footballeurs noirs puissent voir des portes s’entrouvrir pour devenir entraîneur et autre.
Il existe comme une anomalie, estime Patrick Vieira. Seul manager noir de la Premier League, l’entraîneur français de Crystal Palace voudrait que tout cela change enfin. « Quand on voit les cinq principaux championnats dans le monde et qu’on regarde le nombre d’entraîneurs noirs en première ou en deuxième division, ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré à la BBC, dans des propos cités par France 24.
Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 observe un « manque de connexion de la part des joueurs noirs pour nous connecter un peu plus avec les gens qui prennent les décisions. » Mais cela n »explique pas tout pour le technicien de 46 ans : « Je crois que les portes ne nous sont pas ouvertes pour faire ce que nous pouvons faire et entrer dans la gestion. »
Grèce : Un ancien de Ligue 1 victime de racisme https://t.co/5nm0k0JuuZ
— Foot 365 (@foot365) October 25, 2022
Devenir entraîneur, oui, mais Patrick Vieira souhaite que cela puisse aller plus haut dans la chaîne de responsabilités, comme directeur sportif ou président. A l’OM, le président Pape Diouf, né au Tchad d’originaire sénégalaise, était lui aussi en son temps une sorte d’anomalie dans le football français.