Le Real Madrid a été le club le plus riche du monde en 2022, avec une valeur de 6,07 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros), selon Forbes.
Pour la deuxième année consécutive, les géants espagnols sont en tête de la liste des 30 clubs établie par le magazine économique américain, Manchester United étant deuxième, avec une valeur de 6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros).
Lire aussi – Benzema tremble, son remplaçant est connu
Le FC Barcelone, champion de la Liga et premier en 2021, est troisième avec une valorisation de 5,51 milliards de dollars (4,4 milliards de livres).
C’est la première fois que deux clubs atteignent la barre des 6 milliards de dollars. Au cours de l’année écoulée, Madrid a augmenté sa valeur de 19 %, tandis que United a progressé de 30 %.
« Le club espagnol a participé à cinq des neuf dernières finales lucratives de la Ligue des champions, qu’il a toutes remportées », explique Forbes.
« Le Real Madrid a également obtenu près de 400 millions de dollars de Sixth Street and Legends dans le cadre d’un accord de 20 ans visant à augmenter les recettes de son stade Santiago Bernabeu, qui a fait l’objet d’une rénovation massive qui devrait s’achever l’année prochaine. »
Madrid et United sont les deux seuls clubs à se classer parmi les cinq premiers chaque année depuis 2004, date à laquelle Forbes a commencé à publier des évaluations annuelles des clubs de football.
Six des dix premiers clubs du rapport sont des clubs de Premier League, tandis que sept des 30 premiers clubs sont américains.
Les 10 clubs les plus riches selon Forbes
1. Real Madrid (6,07 milliards de dollars)
2. Manchester United (6 milliards de dollars)
3. Barcelone (5,51 milliards de dollars)
4. Liverpool (5,29 milliards de dollars)
5. Manchester City (4,99 milliards de dollars)
6. Bayern Munich (4,86 milliards de dollars)
7. Paris Saint-Germain (4,21 milliards de dollars)
8. Chelsea (3,1 milliards de dollars)
9. Tottenham Hotspur (2,8 milliards de dollars)
10. Arsenal (2,26 milliards de dollars)
Source link