Une étude a été faite sur l’impact de la CAN sur les clubs européens. L’identité du club français le plus pénalisé pourrait surprendre.
La CAN 2023 a démarré la semaine dernière en Cote d’Ivoire. Cette compétition, programmée en plein milieu de la saison, n’est pas sans incidence pour les clubs européens et en particulier les équipes françaises. Bon nombre d’entre elles sont pénalisées par de multiples défections. Avec sept absents, l’OM de Gattuso est celui qui est le plus touché.
La CAN, une plaie pour les clubs français
Marseille en souffre donc cette année, mais si l’on prend en compte les 8 dernières éditions de la Coupe d’Afrique ce n’est pas le club français qui a été le plus impacté par l’épreuve reine du continent noir. C’est le FC Metz.
Lire aussi – L’OM s’affole ! Un nouveau renfort de poids à venir
Selon une étude statistique faite par bettors.ng, les Messins ont envoyé pas moins de 29 joueurs à la CAN depuis 2010. Lamine Camara, le meilleur buteur de l’édition en cours, en fait partie. Les Lorrains sont suivis par le Stade Rennais (23 joueurs) et l’OM et Nice (23 chacun). Le Top 5 est complété par l’AS Saint-Etienne (21). Notons que le PSG, pour sa part, n’a dû se séparer que de 11 joueurs durant cette période.
Si l’on prend en compte les clubs étrangers, Metz arrive même en 4e position et il est le premier hors Afrique. Le TP Mazembe est celui qui a le plus de sélectionnés (43), devant les deux cadors égyptiens que sont Al Ahly (37) et Zamalek (31). Mais, pour ces équipes-là, il n’y avait pas de conséquence néfaste vu que leurs championnats respectifs étaient à l’arrêt pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique.
Source link