Dennis Onyango, le gardien de but et capitaine historique de l’Ouganda, a annoncé lundi sa retraite internationale.
Coup de tonnerre en Ouganda. Dennis Onyango, capitaine historique des Cranes, prend sa retraite internationale. C’est à travers une lettre adressée à la FUFA (Fédération ougandaise de football) que le gardien de but des Mamelodi Sundowns a annoncé la nouvelle. « C’est avec un cœur lourd que je vous annonce ma retraite internationale. Après plusieurs réflexions, ma famille, mes managers et moi avons décidé, dans l’intérêt de tout le monde, de ranger les gants », peut-on lire sur Twitter.
It is with a heavy heart that I am announcing my retirement from international football. After much consideration, my family, managers and I, decided it was in my best interest to hang my gloves on my beloved Cranes 🇺🇬 Big thanks to every Ugandan over the years. pic.twitter.com/vH6CRK4USR
— Dennis Onyango 🇺🇬 (@masindeonyango) April 12, 2021
Cette annonce intervient quelques heures seulement après qu’Onyango ait vivement dénoncé Moses Magogo, président de la FUFA qui faisait face à des accusations de détournement de fonds de primes de participation au CHAN et à la CAN. « Il s’agissait juste de fournir des explications car la vérité est que la FUFA doit beaucoup d’argent. J’ai aussi entendu dire que la fédération n’avait même pas laissé aux joueurs les équipements portés au CHAN. C’est anti professionnel », a pesté Onyango.
L’expérimenté portier répondait ainsi à une sortie musclée du président de la Fédération. « Qu’est ce qu’ils ont produit au CHAN ? Quand vous demandez de l’argent, il faut aussi produire des résultats. Ils sont allés au CHAN et ont joué comme de la merde », indiquait Magogo. Onyango menaçait déjà la veille. « Je ne sais pas qui va jouer pour lui dans les éliminatoires de la Coupe du monde mais je n’ai plus le temps pour ces choses », a ajouté Onyango, très agacé. « Je suis très fatigué de faire de l’argent pour ces Messieurs de la FUFA. Laissez-le (Magogo) chercher une nouvelle équipe qui ne jouera pas comme de la merde », a t-il proposé.
Capitaine des Cranes depuis de nombreuses années, Onyango a participé aux CAN 2017 et 2019. L’Ouganda a raté la qualification pour la CAN 2021, sortie par le Malawi le mois dernier en éliminatoires. A 35 ans, Onyango (78 sélections) est le deuxième joueur à prendre sa retraite internationale en 24h après celle de son vice-capitaine Hassan Wasswa Mawanda qui a aussi raccroché les crampons dimanche à 33 ans après 75 sélections.