Alors que le bruit enflait sur un éventuel retrait de la CAN 2021, le gouvernement camerounais est sorti du silence. Pour Yaoundé, rien ne s’oppose à l’organisation de la prochaine grand-messe du football continental.
Les adeptes de la théorie du complot sont prévenus : le Cameroun ne se laissera pas voler l’organisation de « sa » Coupe d’Afrique des nations. « La CAN 2021 est un acquis pour le Cameroun. Et la question de son éventuelle réattribution à un autre pays n’est nullement à l’ordre du jour ». Le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, n’est pas passé par quatre chemins pour répondre aux rumeurs sur un éventuel retrait de la CAN 2021 au pays de Samuel Eto’o. Pour le membre du gouvernement, il ne s’agit que de « manœuvres dolosives visant à jeter du discrédit » sur son pays.
Garoua, au cœur de la polémique
La polémique est née en effet il y a près d’une semaine. Au centre de cette affaire, des informations relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Ici et là, on pouvait lire que la ville de Garoua, située au nord du pays, ne serait pas en mesure d’accueillir les délégations et les matchs de la CAN. Qu’elle n’aurait pas suffisamment de terrains d’entraînement. Ni d’établissements hôteliers. Des informations qui se situent loin de la vérité, à en croire des sources sur le terrain.
« Pour accueillir les équipes et les officiels de la CAN 2021, plusieurs structures hôtelières ont été retenues, indique un employé du ministère camerounais du Tourisme. A ce jour, la ville de Garoua compte cinq hôtels qui répondent aux critères de la CAF ». Il s’agit de l’hôtel Ribadou appelé à accueillir deux équipes, le Saint-Hubert, le Complexe Shalom, l’hôtel Plaza et La Bénoué. Le dernier cité est le seul à ne pas encore être totalement prêt. Les travaux de réhabilitation en cours sont au stade des finitions, apprend-on. « Avant la prise en compte de l’hôtel La Bénoué, nous avions déjà résolu le problème de la capacité d’hébergement de trois équipes. Ce qui nous a été recommandé par la CAF, a été de faire en sorte que La Bénoué puisse accueillir ne fusse qu’une équipe. La Bénoué aujourd’hui compte 64 chambres prêtes. Ce qui est suffisant pour recevoir une équipe. Donc, il n’y aura pas de problème de capacité d’accueil à Garoua », rassure une source gouvernementale.
La CAF séduite
Quant aux infrastructures sportives, le stade de compétition, le Roumde Adjia, est opérationnel. Il a déjà abrité six rencontres internationales dans le cadre de la Coupe de la CAF. Outre l’annexe du Roumde Adjia, le site de Garoua présente également deux terrains d’entraînement prêts à l’utilisation. Le stade de Coton Sport et celui du Cenajes sont, eux, en cours de réajustement. Une exigence des experts de la CAF qui sont repartis de leur dernière mission (en mai), séduits par la qualité des infrastructures sportives de la ville. « Je suis content de ce que j’ai vu à Garoua, déclarait Anthony Baffoe. Tout est au top. Les installations sont simplement fantastiques. »
Source link