Le Cameroun et le Gabon l’ont emporté ce lundi, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Mission accomplie pour le Cameroun : arrivés à Tanger dans la nuit, les Lions Indomptables ont battu le Mozambique par la plus courte des marges (1-0), ce lundi après-midi. Ce fut pourtant tout sauf simple. Sur la pelouse balayée par le vent du stade Ibn-Batouta, les Mambas se créaient les premières opportunités : De Sousa manquait une remise qui aurait pu être dangereuse (13e), puis Catamo, intenable, voyait Ngadeu détourner hors du cadre sa tentative (19e).
Peinant à déséquilibrer le bloc mozambicain, les Camerounais avaient tendance à abuser de longs ballons. Après un bon dribble, Aboubakar manquait de peu la cible d’une frappe croisée (24e). L’attaquant détournait ensuite hors du cadre une tête de Toko Ekambi, bien trouvé par Fai (41e), titularisé dans le couloir droit.
Le coup de tête de Ngadeu
Malgré les entrées de Bassogog, Lea Siliki et Neyou à la reprise, puis Bahoken (56e), le Cameroun peinait toujours à mettre du liant dans son jeu. Plus mordants et accrocheurs, les Mambas tentaient d’exploiter les nombreuses approximations techniques camerounaises. D’une puissante frappe du gauche, Catamo alertait Epassy (57e). Servi par Antonio, parti dans le dos d’une défense camerounaise en vrac, ce même Catamo voyait sa tentative contrée (60e).
Le temps fort n’était pas concrétisé, et le Mozambique se trouvait puni peu après. Sur un corner, Ngamaleu trouvait la tête de Ngadeu. Le défenseur de La Gantoise ouvrait le score (68e) et redonnait de l’oxygène aux Lions Indomptables. Sans convaincre, le Cameroun avait vaincu. Les hommes de Toni Conceiçao prennent provisoirement la tête du groupe D avant la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Malawi, en cette fin d’après-midi (18h) à Cotonou.
Les onzes de départ :
#WCQ2022
Moçambique 🇲🇿 vs 🇨🇲 CamarõesJa temos inicial dos Mambas que temos o #3Malembana no seu 11inicial de Moçambique pic.twitter.com/eK0PWHGb8F
— 🇲🇿Mozambique OsMambas (@moz_osmambas) October 11, 2021
Voici les #LionsIndomptables qui commenceront le match. #Mozambique 🇲🇿 🆚 🇨🇲 #Cameroun
⏲️ 14h00
🏟️ IBN BATOUTA#LetsMeetInQatar2022#LetsRoarTogether#LionsIndomptables#AllezLesLions pic.twitter.com/3rPzhX0Oob— Lions Indomptable (@LIndomptables) October 11, 2021
Le Gabon tient sa première victoire. Les Panthères sont venues à bout de l’Angola (2-0), ce lundi à Franceville. Après une manche aller marquée par un imbroglio sur les tests Covid, ce match retour fut précédé par des protestations côté visiteurs, la Fédération angolaise déplorant la rétention dont ses joueurs auraient été l’objet au moment de leur arrivée sur le territoire, toujours en raison du protocole sanitaire. Privés de Mario Lemina, ménagé suite au home-jacking dont ses proches avaient été victimes la veille à Nice, les hommes de Patrice Neveu se sont imposés en fin de match, grâce à des réalisations signées Pierre-Emerick Aubameyang (74e) et Alex Moucketou (84e). Ces trois points permettent au Gabon, désormais fort de 4 unités, de laisser la lanterne rouge du groupe à l’Angola (3 points). La Libye reçoit dans la soirée l’Égypte pour un choc entre leaders de ce groupe F.
Les onzes de départ :
Gabon : Amonome – Palun, Ndong, Obissa, Obiang – Boupendza, Kanga, Poko, Sambissa – Aubameyang, A.Meye.
Angola : Marques – Afonso, Gaspar, Buatu Mananga, To Carneiro – Balburdia, Show – Zini, Herenislson, Miranda – Ary Papel.