Le Cameroun entame parfaitement sa CAN 2022 en renversant le Burkina Faso pour un succès 2-1.
Après un an d’attente, le Cameroun ouvrait le bal dans cette CAN 2022. Le but affiché des Lions Indomptables étant clairement de s’offrir un 6e titre dans la compétition. Le pays hôte, vainqueur de l’édition 2017, se dressait face au Burkina Faso, ce dimanche soir. Et les locaux encaissaient l’ouverture du score en mode camouflet dès la 24e minute. André Onana se ratait dans sa sortie aérienne et offrait l’opportunité à Sangaré de placer une reprise du plat du pied victorieuse pour le 1-0. Les Camerounais allaient néanmoins revenir dans la partie 5 minutes avant le repos sur un penalty signé Aboubakar, suite à une intervention litigieuse de Bertrand Traoré sur André-Franck Zambo Anguissa. Le Cameroun virait d’ailleurs en tête quelques petits instants plus tard et de nouveau sur penalty, quand Nouhou Tolo était heurté par le tacle très tardif d’Issoufou Dayo. Aboubakar ne tremblait pas pour porter le score à 2-0.
⚽🔥 JOUR DE MATCH
Le XI entrant des #LionsIndomptables
#CANTOTALENERGIES2021#Cameron 🇨🇲 🆚 🇧🇫 #Burkina Faso⏲️ 17H00
🏟️ Olembe Stadium#CMRBUR#GoLions#LetsRoarTogether#AllezLesLions pic.twitter.com/IKmkO4ARod— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) January 9, 2022
Malgré le retour en force des Lions, le Burkina Faso restait toujours à l’affut en seconde période dans ce match d’ouverture, comme à la 55e minute, quand Adama Guira surgissait et réussissait une reprise du droit qu’Onana repoussait in extremis. Quelques minutes plus tard, alors qu’Aboubakar pensait s’offrir un triplé personnel et sceller le destin du match, l’arbitre annulait son but du genou pour un hors-jeu de Moumi Ngamaleu au début de l’action. En face, Traoré était toujours dangereux, mais sa tentative à 20 minutes du terme était captée par Onana. Au final, les Lions l’emportent et grâce à ce succès 2-1, le Cameroun démarre parfaitement sa CAN à la maison. Mission accomplie.