Les Etalons ont créé la sensation samedi soir au Cameroun en éliminant la Tunisie (1-0). Le Burkina Faso disputera les demi-finales de la compétition continentale.
Il est passé du rêve au cauchemar. Mais à la fin, Dango Ouattara a laissé éclater sa joie provoquée par une qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Unique buteur face à la Tunisie dans ce deuxième quart de finale (1-0, 45e + 3), le jeune joueur de Lorient a vu rouge pour un coup de coude dans un duel aérien (82e)
Il restait une grosse dizaine de minutes à jouer et le Burkina Faso a dû serrer les rangs pour ne pas céder face à la pression de Kahzri et ses coéquipiers. Avant le money-time, Koffi avait parfaitement assumé son rôle de leader en mettant en échec notamment l’attaquant de l’ASSE sur coup-franc (27e).
Le Burkina, cinq ans après
Le capitaine et gardien des Etalons avait récidivé devant Maaloul (68e) avant de bénéficier, lui et son équipe, de l’indulgence de l’arbitre. Le directeur de jeu jugeait licite (après passage par la VAR) le tacle surpuissant de Soumaila Ouattara devant Khazri dans la surface (77e). Ce fait de jeu alimentera certainement les débats.
Sans l’attaquant Bertrand Traoré, son capitaine habituel (préservé pour souci musculaire), la sélection de Kamou Malo a réussi une vraie performance en atteignant le dernier carré. Comme en 2017. Cette année-là, les Burkinabés avaient déjà sorti la Tunisie en quart de finale.
Lire aussi : Burkina Faso-Tunisie : Le match à la loupe
Source link