Pour le grand retour de la Bundesliga, le Bayern Munich a été tenu en échec par le RB Leipzig, ce vendredi soir, dans un match comptant pour la 16e journée du championnat (1-1).
Cela faisait deux mois que les observateurs les plus assidus de la Bundesliga patientaient. Deux mois à trépigner d’impatience dans l’attente de ces scénarii débridés dans des enceintes pleines à craquer.
Alors pour marquer le coup, il était difficile de proposer une affiche plus alléchante que ce match de haut de tableau entre le Bayern Munich et le RB Leipzig. Leader à la mi-saison, le champion en titre défiait un adversaire coriace qui pointait sur la troisième marche du podium. En cas de succès, Leipzig pouvait accentuer la pression sur le géant bavarois en revenant à trois points des hommes de Julian Nagelsmann.
Le Bayern manque le coche
Ce Leipzig-Bayern avait d’ailleurs une saveur particulière pour Nagelsmann. L’entraîneur du Bayern a été l’homme qui a propulsé Leipzig dans une autre dimension ces dernières années. Son plan de jeu était donc très attendu. Son équipe n’a pas totalement convaincu. Dans un rapport de force disputé et intense, le champion en titre a dû se contenter d’un score de parité qui lui permet de limiter la casse.
Les Bavarois auraient pourtant pu récolter un succès salvateur s’ils n’avait pas concédé une égalisation en seconde période, sur une déviation astucieuse de Halstenberg (1-1, 52e). Quelque part, ce scénario découlait d’une certaine logique. Car si le Bayern avait débloqué la situation sur un but du torse de la coqueluche Choupo-Moting (0-1, 37e), les hommes de Nagelsmann n’en avaient pas fait assez pour faire chuter leur hôte du soir. Une reprise en demi-teinte.
Source link