Le FC Barcelone s’est incliné contre Manchester United en seizième de finale de la Ligue Europa, ce jeudi (1-2).
C’était le match le plus excitant de ces barrages. Une affiche digne d’une finale de Ligue des Champions, comme un éveil aux souvenirs des éditions de 2009 et 2011 de la compétition reine. Manchester United et le FC Barcelone avaient déjà fait le spectacle à l’aller, il y a une semaine. Ces deux mastodontes du foot européen s’étaient alors quittés sur un score de parité (2-2), et tout ce beau monde se retrouvait dans l’antre d’Old Trafford pour en découdre. Car c’est sous haute tension que les deux formations abordaient son match retour après plusieurs situations litigieuses lors de la première manche.
Barcelone douche Old Trafford d’entrée de jeu…
Si le Barça caracole en tête la Liga et a déjà ajouté la Supercoupe d’Espagne dans sa vitrine en janvier dernier, il n’était pas question de prendre cette Ligue Europa par-dessus la jambe. Xavi n’en faisait pas sa priorité, mais une coupe d’Europe a toujours de l’attrait. Surtout lorsqu’on est à Barcelone. Reste que le défi était de taille pour les Blaugrana. Au moment du tirage au sort, il y a deux mois, les Catalans n’imaginaient certainement pas que son futur adversaire se refasse une santé. Manchester United n’a plus rien à voir avec l’équipe moribonde qui se traînait dans le ventre mou du championnat anglais avant la Coupe du monde. Délesté du poids de Cristiano Ronaldo, Erik ten Hag a conçu une machine bien huilée.
Le Barça n’a pas mis longtemps à le constater. Portés par leur public, les pensionnaires du théâtre des rêves ont imposé une grosse intensité dans ce match. Pour la bande à Xavi, toute la problématique du soir consistait à couvrir la profondeur pour maîtriser le jeu très vertical des Mancuniens. Tout avait pourtant bien commencé avec une ouverture du score rapide sur un penalty obtenu par Baldé et transformé sans sourciller par l’inévitable Lewandowski (0-1, 16e). Amorphe, Man United a mis du temps à s’en remettre.
Man United renversant !
Mais la bande à Ten Hag a passé la vitesse supérieure après le repos. Fred a égalisé dès le retour des vestiaires sur une frappe victorieuse du droit (1-1, 47e), avant d’être à l’origine du but victorieux, son tir étant repoussé dans les pieds de son compatriote Antony, qui n’a pas tremblé pour marquer (2-1, 73e). Barcelone n’a pas pu se révolté. Les Mancuniens ont conservé cet avantage précieux jusqu’à la fin. Après avoir franchi ce col, ils confirment leur statut de favori à une victoire finale.
Source link