Le FC Barcelone s’est imposé contre l’Atlético de Madrid, ce dimanche, pour le compte de la 16e journée de Liga (1-0).
Après le revers étonnant du Real Madrid contre Villarreal samedi (1-2), le Barça affrontait l’Atlético de Madrid avec la ferme intention de prendre le large en tête de la Liga. En cas de succès contre les Colchoneros, les Blaugrana pouvaient prendre trois points d’avance sur le champion en titre. Une aubaine si l’on se fie aux dynamique, avec une équipe de l’Atlético – cinquième au coup d’envoi – qui ne nage pas dans les mêmes eaux cette saison. Mais la photographie du classement ne compte pas dans ce type de match, en Espagne. Le décor était planté avant le coup d’envoi. Il fallait s’attendre à une vraie opposition tactique et un combat de tous les instants sur le plan athlétique.
Le Barça porté par Dembélé
Dans ce contexte, le Barça a livré une prestation pleine de personnalité pour venir à bout de son adversaire du soir. La première demi-heure a été très rythmée, avec des opportunités d’un bout à l’autre du pré. Mais ce sont les Blaugrana qui ont su trouver l’ouverture.
Et une fois de plus, Ousmane Dembélé a endossé son costume de buteur. Déjà décisif en Coupe du Roi à Alicante, l’international français a conclu d’un tir limpide un superbe mouvement collectif initié par Pedri et Gavi (0-1, 22e). Dangereux, Dembélé aurait pu faire le break, le Barça ayant de multiples munitions, mais l’Atlético n’a pas été en reste, sous l’impulsion d’un Griezmann dans le ton.
Le score n’a toutefois pas évolué et Barcelone a conservé cet avantage précieux jusqu’au coup de sifflet final, malgré l’expulsion de Ferran Torres dans les arrêts de jeu (90e+2). Il lui permet donc d’accroître son avance sur son rival en tête du championnat.
Source link