La relation entre le FC Barcelone et Frenkie de Jong est difficile, mais personne n’imaginait que la pression du club sur le Néerlandais atteindrait ce point.
Comme le rapporte aujourd’hui le journaliste David Ornstein dans The Athletic, le conseil d’administration du club a menacé par lettre le footballeur d’invalider son contrat et de le traîner en justice. Une action qui, selon le même média, Evgeni Levchenko, président du syndicat des joueurs aux Pays-Bas, pourrait être considérée comme une « extorsion » et est surveillée par le syndicat mondial des joueurs, la FIFPRO.
L’idée du Barça était d’annuler le contrat que De Jong a signé avec le conseil de Bartomeu le 20 octobre 2020 par lequel le joueur néerlandais a prolongé son bail avec Barcelone jusqu’en 2026 en échange d’un salaire plus bas lors des campagnes 2020-21 et 2021-22. Un accord similaire à celui que Ter Stegen, Gerard Piqué et Clément Lenglet ont conclu à ces dates. En contrepartie, De Jong récupérait l’argent qu’il avait cessé de gagner pendant la saison en cours et la suivante, au cours de laquelle il est allé chercher, 15,2 millions d’euros et 18,3 millions d’euros, respectivement.
Le Barça s’acharne sur de Jong
L’actuel conseil d’administration du Barça a considéré que les conditions de ce renouvellement étaient illégales et une lettre a menacé le joueur de saisir la justice pour résilier le contrat, bien qu’il ait eu l’option d’un accord qui consistait à ce que De Jong revienne volontairement aux conditions du contrat initial qu’il avait signé en janvier 2019. Cette lettre est parvenue aux avocats de De Jong le 15 juillet de cette année, curieusement un jour après que De Jong ait refusé d’accepter la première offre que le Barça lui a faite pour aller à Manchester United.
Depuis la réunion précédente du Barça, ils défendent la légalité du contrat et affirment que ce contrat a été validé par le conseil d’administration, la commission économique, la conformité et les auditeurs de la réunion précédente. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ajoutent que le conseil d’administration actuel n’a pas vu de problème avec ce contrat lorsqu’il a pris possession du club. Ils s’étonnent que l’équipe dirigeante précédente ait découvert la prétendue irrégularité contractuelle lorsque le joueur a refusé d’être transféré à United. Un acharnement institutionnel qui commence à se voir…
Source link