Le FC Barcelone a prolongé sa série de trois matches sans victoire samedi, après avoir été tenu en échec par Valence (1-1) à Mestalla.
L’entraîneur Xavi Hernandez s’est montré très frustré lorsqu’il s’est adressé aux médias après le match, affirmant que son équipe était l’une des moins efficaces d’Europe. Barcelone a manqué plusieurs occasions face à Valence, mais la combinaison d’un excellent gardien de but avec Giorgi Mamardashvili et d’une mauvaise finition signé Robert Lewandowski, Raphinha et Ilkay Gundogan a permis aux Catalans de perdre deux points de plus dans la course au titre de la Liga.
L’affirmation de Xavi en a surpris plus d’un, mais il y a certainement des preuves qui suggèrent que ce qu’il a dit est vrai. Ivan San Antonio, de Sport, a rapporté après le match de samedi que Barcelone n’a marqué que 31 % de ses occasions nettes cette saison, ce qui est une statistique désastreuse.
Pour mettre les choses en perspective, sur les 15 équipes ayant en moyenne trois grosses occasions ou plus par match, le FC Barcelone se classe bon dernier en termes de taux de conversion de ces opportunités, comme l’a souligné La Pausa. Il y a 15 équipes qui se procurent en moyenne plus de 3 grosses occasions par match dans les cinq grands championnats européens cette saison. Le point positif pour Xavi est que son équipe de Barcelone se crée ces occasions. Cependant, leur faible capacité de finition fait qu’ils sont déjà à six points de la première place de la Liga, et cela pourrait être neuf si Gérone bat Alavès lundi. On peut donc dire que l’entraînement au tir sera à l’ordre du jour pendant la trêve hivernale.
Source link