Après la qualification du Barça en finale de Supercoupe d’Espagne jeudi, les joueurs et dirigeants d’Osasuna se sont plaints de l’arbitrage.
Jeudi, le FC Barcelone est parvenu à se défaire du piège tendu par Osasuna pour rejoindre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne, qui aura lieu dimanche. Grâce à des réalisations de Robert Lewandowski et Lamine Yamal, le club catalan aura l’opportunité de remporter son premier trophée de l’année 2024, de quoi donner un peu de lumière à une saison jusque-là bien terne.
Une décision qui passe mal
Mais du côté d’Osasuna, qui était le « petit poucet » de la compétition, cette défaite laisse un goût amer. D’une part, parce que les hommes de Jagoba Arrasate ont montré un visage convaincant et ont été capables d’inquiéter leur adversaire, mais également parce qu’ils considèrent avoir été victimes d’une grosse erreur d’arbitrage sur le premier but barcelonais. Une faute d’Andreas Christensen au début de l’action aurait en effet pu être sifflé, mais après consultation de la VAR, l’arbitre Alejandro Muniz Ruiz a décidé d’accorder le but.
Une décision qui a eu le don de faire enrager le club de Pampelune. « Nous l’avons tous vu. Le nombre de fautes qui sont sifflées comme ça, et en première mi-temps, elles ont toutes été sifflées en faveur du Barça », a ainsi pesté le capitaine David Garcia. Même son de cloche pour le gardien Sergio Herrera, qui estime que le Real et le Barça sont avantagés dans cette compétition. « La Super Coupe est faite pour que Madrid et le Barça jouent », a-t-il assuré.
🍿 ! 🍿
Barça 2-0 Osasuna
Spanish Super Cup semifinal⚽ Robert Lewandowski
🅰️ İlkay Gündoğan⚽️ Lamine Yamal
🅰️ João Félix pic.twitter.com/9TuZOaSqZK— FC Barcelona (@FCBarcelona) January 11, 2024
De son côté, le directeur général du club Fran Canal s’est souvenu avec amertume de la dernière confrontation entre les deux clubs (victoire de Barcelone, 2-1) en septembre, lors de laquelle une faute similaire avait été sifflée en faveur du Barça. « Il y a un problème plus scandaleux, c’est que lors de notre premier affrontement en championnat contre le Barça, le match s’est décidé par un léger contact comme celui-ci, un penalty a été accordé et Catena a été expulsé. Si le budget est déjà multiplié par cinq, si l’arbitrage est favorable pour l’autre équipe, c’est impossible », a-t-il lancé. Quoi qu’il en soit, les hommes de Xavi disputeront bien la finale face au rival madrilène dimanche.