Le Ballon d’Or 2023 sera décerné dimanche, lorsque la France de Kylian Mbappé affrontera l’Argentine de Lionel Messi en finale de la Coupe du monde 2022.
Il est peut-être tôt dans l’année pour décider d’un prix individuel aussi important, mais la nature du vote du Ballon d’Or signifie qu’il faudrait une performance extraordinaire pour priver un joueur majeur de Qatar 2022 du trophée. Avec deux des stars du box-office du football présentes en finale et ayant toutes deux réalisé des performances exceptionnelles, l’une d’entre elles doit remporter le prix. Messi et Mbappé abordent la finale en tant que principaux prétendants au Soulier d’or. Ils sont tous deux à cinq buts, l’Argentin ayant une avance marginale puisqu’il a une passe décisive supplémentaire. En outre, ils ont été les deux meilleurs joueurs de la compétition, Messi étant le favori pour le Ballon d’or.
Messi ou Mbappé pour entrer dans l’histoire
En outre, le vainqueur de dimanche entrera dans les livres d’histoire. Si l’Argentine de Messi s’impose, il n’y aura plus rien qu’il puisse accomplir, tandis que Mbappé sera le plus jeune joueur depuis Pelé en 1962 à remporter deux Coupes du monde – par coïncidence la dernière fois qu’une équipe a défendu le titre.
Les deux joueurs ont des arguments convaincants, non seulement en termes de performances, mais aussi en termes de récit entourant la compétition. Si c’est l’Argentine qui l’emporte, Messi remportera son huitième Ballon d’Or, soit trois de plus que Cristiano Ronaldo, qui occupe la deuxième place de la liste des vainqueurs de tous les temps. En revanche, si c’est la France qui l’emporte, cela marquera définitivement une nouvelle ère dans le football, Messi et Ronaldo passant le relais à la nouvelle génération. Bien sûr, le Ballon d’Or est une considération secondaire dimanche derrière le trophée de la Coupe du monde, mais l’intrigue Messi-Mbappé ajoute une autre couche d’enjeu dans le match.
Source link