Mauricio Pochettino a mis en garde les propriétaires de Chelsea contre la réaction des supporters s’ils décidaient d’investir dans son pays natal, l’Argentine, dans le cadre de leur modèle multi-clubs.
Le président argentin Javier Milei a récemment affirmé que les Blues étaient « prêts » à investir dans un grand nombre de clubs argentins, dont l’ancienne équipe de Pochettino, les Newell’s Old Boys, où Lionel Messi a débuté sa carrière. Milei a soutenu l’investissement dans son club, Boca Juniors, en plaisantant : « Si des groupes d’investissement viennent à Boca et investissent une fortune, et que cela signifie que Boca gagne toujours et que River [Plate, le rival amer de Boca] n’est pas capable de gagner un seul match, la question est de savoir où je signe ».
Mais Pochettino a appelé à la prudence au nom de ses propriétaires de Chelsea, laissant entendre que les supporters argentins n’étaient pas habitués aux investissements extérieurs dans le football.
Attention, danger pour Chelsea !
L’entraîneur de Chelsea a déclaré aux journalistes vendredi : « C’est très difficile parce que l’Argentine est un pays où ce n’est pas comme ici, où les gens arrivent de l’extérieur et achètent des clubs. Les supporters ont le sentiment d’appartenir au club et le club leur appartient, et il n’est pas facile de changer la mentalité. Peut-être qu’avec le temps, oui, mais pour l’instant, je ne crois pas qu’il sera facile d’acheter un club là-bas. Mais, bien sûr, le président a de nouvelles idées et il veut aider le pays et les gens à vivre mieux. C’est une situation difficile, mais tous les Argentins vont nous soutenir et nous allons tout faire pour aider le pays, l’Argentine, à rester dans une meilleure situation ».
Les commentaires de Pochettino interviennent dans un contexte d’hostilité persistante des supporters strasbourgeois à l’égard des propriétaires de Chelsea. Dans le cadre du consortium BlueCo, Boehly and Co a acquis le club français en juin 2023 et y a prêté les jeunes stars de Chelsea Angelo Gabriel et Andrey Santos. Les supporters strasbourgeois se sont toutefois opposés à ce transfert dès le départ. Les tensions ont atteint leur paroxysme lorsque le gardien de but et capitaine Matz Sels a été vendu à Nottingham Forest lors de la journée de clôture, et que les supporters ont présenté une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Toutes nos craintes concernant le projet BlueCo, confirmées lors de cette fenêtre de transfert ».
Pochettino a rejoint Newell’s à l’âge de 14 ans et a passé huit ans dans le club argentin. Il a quitté le club pour signer à l’Espanyol en 1994, ce qui a été son premier rôle en tant que coach.
Source link