C’est ainsi que l’on pourrait interpréter l’annonce du Shakhtar Donetsk, au lendemain de la vente de Mykhailo Mudryk à Chelsea, pour 100 millions d’euros.
Considéré comme parmi les plus riches de l’Ukraine, Rinat Akhmetov occupe aussi les fonctions de président et patron du Shakhtar Donetsk, dans une région concernée depuis des années par les conflits déclenchés par la Russie, dont la guerre lancée il y a presqu’un an.
Lundi, Akhmetov a publié un communiqué dans lequel il évoque la dramatique situation de son pays après un préambule consacré au transfert de Mykhailo Mudryk à Chelsea, pour 100 millions d’euros (bonus compris), officialisé la veille par le club anglais.
Banqueroute pour Chelsea ? Dix joueurs sur le départ https://t.co/6xVCOL0ToE
— Foot 365 (@foot365) January 16, 2023
Cette grosse somme va donner au propriétaire du Shakhtar plus de facilité, on le suppose, pour dégager des fonds destinés à la bonne cause, via « Heart of Azovstal’, projet en faveur des « défenseurs de Marioupol et les familles des soldats tombés au combat. »
« J’alloue aujourd’hui 25 millions de dollars pour aider nos soldats, nos défenseurs et leurs familles », explique encore Rinat Akhmetov dans le communiqué.