Le penalty très généreusement accordé par M. Marciniak au PSG contre Newcastle (1-1), mardi soir en Ligue des champions, n’a pas manqué de faire réagir.
Les supporters de l’équipe de France se souviennent forcément de lui. Arbitre de la finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine de Lionel Messi et les Bleus (3-3 4 t.a.b. 2), en décembre dernier au Qatar, Szymon Marciniak a retrouvé Kylian Mbappé mardi soir au Parc des Princes, à l’occasion la rencontre de la 5e journée de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Newcastle. Un match qui s’est conclu sur un nul (1-1) et une énorme polémique.
Lire aussi – « C’est bidon ! », Mbappé sèchement recadré
Alors que les Magpies se dirigeaient vers un nouvel exploit retentissant, près de deux mois après avoir déjà terrassé les Parisiens à St. James’ Park (4-1), l’officiel polonais a cru bon d’accorder aux Rouge et Bleu un penalty au bout du temps additionnel, sur une main de Tino Livramento. Une main existante, certes, mais que le règlement tolère dans la mesure où le ballon a d’abord rebondi sur le torse du défenseur anglais avant de toucher son coude.
« Penalty absolument dégueulasse »
Une décision litigieuse qui a permis à l’attaquant parisien d’arracher un point miraculeux pour le club de la capitale (90e+8). Scandaleux ? Oui, aux yeux du journaliste Grégory Schneider, qui s’est fendu d’un message piquant à destination de l’homme en noir sur X. « Penalty absolument dégueulasse, ce vendu (et ce facho) de Marciniak dans ses œuvres (il a déjà déboité les Bleus en finale de Coupe du monde). Allez, si ça ne pose de problème à personne… », a-t-il asséné.
Penalty absolument dégueulasse, ce vendu (et ce facho) de Marciniak dans ses oeuvres (il a déjà déboité les Bleus en finale de Coupe du monde). Allez, si ça ne pose de problème à personne… #PSGNEW #PSGNEWCASTLE #PSG
— Grégory Schneider (@SchneiderGrgory) November 28, 2023
Ancien arbitre international, Mark Clattenburg a confirmé dans le Daily Mail que cette main n’aurait jamais dû être sifflée, encore moins après utilisation de la VAR. « Newcastle a parfaitement le droit de se sentir volé, a-t-il expliqué. Livramento n’a pas agrandi la surface de son corps. Son bras était dans une position naturelle pour le mouvement qu’il effectuait. Il n’a pas eu le temps de réagir à la déviation. Ce penalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA et Newcastle en a payé le prix. »