Les matchs de la Saudi Pro League seront diffusés par Canal+ cette saison. Une information qui a choqué bon nombre d’internautes.
La Ligue saoudienne de football a signé un accord de diffusion avec le groupe Canal +. La chaîne cryptée diffusera donc les matches du championnat saoudien à partir de cette saison. Les abonnés de celles-ci pourront voir comment évoluent les stars qui ont rejoint la Saudi Pro League au cours de ce mercato estival. Un communiqué du groupe Canal précise que cet accord court « pour les deux prochaines saisons » pour l’Hexagone et l’Afrique.
🚨 La Saudi Pro League arrive sur CANAL+ ! 🇸🇦
Ronaldo, Benzema, Mané, Mahrez… font déjà leur retour sur @canalplus en France et en Afrique 😱
Rendez-vous dès vendredi 🔥 pic.twitter.com/1xm5KFmnDg
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 8, 2023
La saison 2023-2024 débute le 11 août. Canal+ diffusera deux rencontres par semaine sur ses antennes. RMC Sport, qui avait obtenu les droits de diffusion de tous les matches de Al-Nassr après l’arrivée de Cristiano Ronaldo en février, semble ne pas avoir réussi à s’aligner sur la concurrence malgré une nouvelle offre formulée.
Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite :
• Signature de grands joueurs venus d’Europe
• Canal + et RMC Sport qui achètent des droits de diffusion
• Nike qui devient le nouveau sponsor d’All NassrInfluence pic.twitter.com/E9lipgwpIM
— SEY D. NA 天🇵🇹 (@SeydinaOfficial) August 8, 2023
Toutefois, le choix de Canal+ de s’adjuger les droits du championnat d’Arabie saoudite scandalise de nombreux internautes.
La honte média foot.
Après ça va se plaindre « ouais l’Arabie saoudite déréglé tout le marché, c’est n’importe quoi avec cet argent bla-bla-bla ». Vous déréglez le monde du football en payant ces droits.
Couvrez correctement la L1 avant d’essayer autre chose. https://t.co/jO7uE5uPLK
— Rucky zucky 🇪🇺 (@Ruckyzuckyyy) August 9, 2023
Sur Twitter, de nombreux commentaires évoquent le faible niveau de la Saudi Pro League, estimant que les vedettes qui l’ont rejoint cet été sont en pré-retraite.
Canal + préfère acheter les droits de la ligue d’Arabie saoudite ! C’est vrai que c’est un foot de tellement haut niveau ! #liguedesretraités ! 😂
— Isabelle Menendez (@IsabelleMenend7) August 9, 2023
La question des droits de l’homme est également évoquée.
L’horreur. Totale. Absolue.
L’arabie saoudite qui bafoue les droits humains les plus basiques.
L’arabie saoudite qui finance l’état islamique.
L’armee de @KSAembassyFRA qui tue au Yemen à tour de bras.
Quelle honte.— Le nom (@_Papa_Dave) August 8, 2023
Vendredi, à 20 heures, la rencontre opposant Al-Ahli à Alhazem sera retransmise sur Canal+ Foot. Lundi 14 août, les matches Alraed-Alittihad (17h) et Aletiffaq-Al Nassr (20h) seront quant à eux programmés sur Canal+ Sport 360.