Facile vainqueur de la Namibie (3-0), l’Angola a assuré sa place en quarts de finale de la CAN.
Leader surprise de son groupe D de la CAN, devant notamment le Burkina Faso et l’Algérie, l’Angola a poursuivi sur la même lancée lors de la phase à élimination directe de la compétition. Opposés à la Namibie, les Palencas Negras l’ont emporté sur un score sans appel de 3 à 0.
L’Angola ne connait pas le doute
Pourtant, le match avait mal commencé pour les Angolais. Après 17 minutes de jeu, ils se sont retrouvés en infériorité numérique suite à l’expulsion du gardien Neblu. Mais, ce fait de jeu ne les a pas empêchés de rester ambitieux dans le jeu. Et les choix tactiques judicieux de leur entraineur Gonçalves ont fait le reste.
Lire aussi – Après Zidane, un autre coach français dit non à l’Algérie
Avec un homme en moins, l’Angola a réussi à ouvrir le score à la 38e minute par le biais de Gelson Dala (38e). Puis, quatre minutes après seulement, le même Dala assurait le break d’une reprise de la tête. Avec ce doublé, il portait à 5 son nombre de buts dans cette compétition.
Entre les deux buts de Dala, la Namibie a aussi vu l’un de ses hommes récolter un rouge (Haukong). Déjà très fébrile à 11 contre 01, l’équipe de Collin Benjamin l’a été encore plus à égalité numérique. Et c’est sans surprise qu’elle a fini par concéder un troisième but en seconde mi-temps. Mabululu l’a crucifié d’une belle frappe du plat du pied, suite à un service de… Gelson Dala (66e).
A 3-0, la messe était dite et l’Angola pouvait se projeter sur la suite des échéances. Au prochain tour, elle affrontera le vainqueur du duel entre le Nigeria et le Cameroun. Elle ne sera pas le favori, mais évoluer en outsider ne la dérange pas. Les Palencas Negras n’ont peut-être fini de surprendre.
Source link