On sait enfin pourquoi Didier Deschamps ne figure pas parmi les membres du groupe Whatsapp de l’équipe de France 98.
Comme chaque année à pareille époque, tous les membres de l’équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde 98 se retrouvent pour un diner ensemble. Un rendez-vous qui sert à ressouder les liens entre ceux qui ont marqué l’histoire du football tricolore. Tous les champions du monde reçoivent une invitation, mais il n’est pas certain qu’ils y répondent favorablement. La présence de Didier Deschamps est par exemple tout sauf acquise.
Un message à Deschamps : « Un ami ne se juge pas »
Deschamps était capitaine des Bleus lors du premier triomphe mondial. Néanmoins, dernièrement, il a un peu pris ses distances avec ses ex-coéquipiers. Ses passes d’arme avec Christophe Dugarry ont aussi fait qu’il n’est plus très chaud pour participer à ces retrouvailles. On peut aussi imaginer que sa « rivalité » avec Zinédine Zidane le met également mal à l’aise.
Deschamps ne fait d’ailleurs pas partie du groupe whatsapp des champions du monde. Pourquoi cette abstinence ? Un international de l’époque a expliqué pourquoi au Parisien. « DD n’y est pas, car il n’était pas parmi nous quand on l’a créé, rétablit un champion d’Europe 2000. Je n’ai pas à interpréter. Il demeure notre capitaine apprécié et respecté. Plus globalement, quoi qu’on entende, on est toujours une famille. Parfois, il y a des tiraillements ponctuels », a confié la source.
Des tiraillements ponctuels qui n’impacte pas la relation forte qui existe entre cette bande de potes. Lionel Charbonnier, troisième gardien en 1998, le clame haut et fort : « Tous les éléments de France 98 étaient des gens très intelligents. Ils ont toujours su mettre leurs ego de côté au profit du groupe. C’est ce qui a constitué notre force. Tout le monde a, depuis, emprunté des chemins divers. Chacun se retrouve au quotidien avec ses opinions, qu’elles soient politiques, religieuses… Quand on était sur le terrain, ces considérations-là, on n’en avait rien à foutre. On était là pour gagner. Ça m’embête d’entendre dire : France 98 se déchire parce qu’on prend ou pas position pour untel ou untel. Mais pour 99,9 % d’entre nous, quand on est ensemble, le plaisir est le même qu’il y a vingt-cinq ans. Et tous restent mes amis. Un ami ne se juge pas. Il se prend et se garde. »
Source link