Alors qu’il avait promis de la rendre disponible dans les stades et ses alentours, le Qatar a finalement interdit la vente de la bière pendant le Mondial.
Les supporters des pays participants à la Coupe du Monde et qui ont fait le voyage au Qatar vont déchanter. Et en particulier ceux de l’Angleterre. S’ils pensaient pouvoir célébrer cet évènement dans une ambiance festive et en profitant des boissons alcoolisées disponibles sur place, ils vont devoir revoir leurs plans. Finalement, et contrairement aux promesses qui ont été faites, le pays hôte s’est opposé à la commercialisation de la bière en dehors des enceintes et la FIFA n’a pu qu’acquiescer.
Une décision « gênante » pour l’un des principaux sponsors de la FIFA
« Suite à de nombreux échanges entre les autorités du Qatar, pays hôte, et la FIFA, la décision a été prise de réserver la vente de boissons alcoolisées au FIFA Fan Festival™, aux autres destinations pour les supporters et aux sites autorisés. Les points de vente situés à l’intérieur du périmètre des stades sont donc supprimés. Cette décision n’aura aucune conséquence sur la vente de Bud Zero (bière sans alcool), qui reste donc disponible dans l’ensemble des stades de la Coupe du Monde au Qatar. Les autorités du pays hôte et la FIFA veilleront à ce que les stades et leurs alentours offrent une expérience agréable, respectueuse et plaisante pour tous ».
FIFA confirm the removal of alcohol from all World Cup stadia just 2 days and 5 hours before the tournament starts. pic.twitter.com/WO0xzu34wV
— Ben Jacobs (@JacobsBen) November 18, 2022
Dans son communiqué, la FIFA a tenu à remercier AB InBev (la maison mère de Budweiser) pour sa compréhension : « Les organisateurs remercient AB InBev de sa confiance et de son soutien à notre volonté commune de répondre aux demandes de chacun, tout au long de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ ». Le géant américain n’a pas tardé à réagir et a qualifié cette situation de « gênante » dans sa première réaction à la note des instances internationales. Il y a fort à parier que l’entreprise ne va pas en rester plainte et saisira la justice pour ce changement de position à 180°.