Prévue à Riyad en Arabie saoudite ce vendredi à 18h45, la Supercoupe de Turquie a été annulée à la dernière minute. La raison ? La faute à un refus des autorités locales d’autoriser le port de maillot rendant hommage à Atatürk, le premier président de la République de Turquie.
Un petit coup dur pour l’Arabie Saoudite qui accueillait pour la première fois la Supercoupe turque. Celle-ci a été annulée après que les joueurs de Fenerbahçe et Galatasaray aient refusé de quitter leurs hôtels.
🚨🇹🇷 BREAKING ! La finale de la SuperCoupe de Turquie prévue ce soir à 18h45 est ́ !
À la fois Galatasaray et Fenerbahce refusent de jouer sans l’inscription ‘Atatürk’ sur leur maillot ce soir à Riyad en Arabie Saoudite 🇸🇦.
Une inscription faisant référence à… pic.twitter.com/tSe7jQG3uw
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 29, 2023
Prévue à Riyad ce vendredi, elle était devenue un sujet de controverses politiques. Les autorités locales avaient dans un premier temps refusé que les supporters puissent amener des drapeaux turcs. Interdiction que les instances turques sont parvenues à faire lever par la suite, au contraire de celle visant les vêtements à l’effigie d’Atatürk.
Les joueurs devaient porter des maillots à son effigie pour célébrer le centenaire de la République qu’il a instaurée. Pour des considérations géopolitiques, le gouvernement saoudien ne l’a pas permis, contraignant les présidents des deux clubs à des négociations tout au long de la journée.
Elles n’auront donc jamais abouti. Les deux équipes ne se sont donc jamais rendus sur place alors que le stade commençait à se remplir petit à petit…