Au bout de deux mois de compétition, Lionel Messi n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans le championnat français.
La Ligue 1 français est-elle plus relevée que la Liga Espagnole. On pourrait le penser au vu des difficultés que rencontre Lionel Messi à se distinguer dans notre championnat. Dimanche, lors du Classique contre l’OM (0-0), le sextuple Ballon d’Or a même enchainé une quatrième rencontre sans marquer (dont trois comme titulaire).
La Pulga n’a donc toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1. Pis, il ne s’est pas montré décisif une seule fois, alors qu’il en est à 280 minutes jouées. Pourtant, son taux d’expected goals est assez élevé (voir ci-dessous) Des chiffres qui forcément interpellent, surtout pour un joueur de sa trempe. De quoi donner raison à Thierry Henry, lequel s’est dit préoccupé par le rôle que tient son ancien coéquipier au sein de la formation de Mauricio Pochettino.
0 – Lionel Messi est l’attaquant qui affiche le plus haut total d’Expected Goals sans avoir marqué en Ligue 1 cette saison (1.8 xG). Grippé. #OMPSG pic.twitter.com/eIY7T6cnu1
— OptaJean (@OptaJean) October 25, 2021
Le premier but se fait attendre
Est-ce la découverte d’un nouveau pays et un style de football différent qui explique les difficultés de l’Argentin dans la finition ? C’est possible, surtout qu’on se rappelle qu’avec le Barça il n’a eu besoin que d’un match joué comme titulaire pour débloquer son compteur à ses débuts en 2004/2005. Et il l’a fait après 76 minutes passées sur le pré seulement. Le contraste avec son début de parcours en France est saisissant. Et il lui incombe de mettre fin à cette série au plus vite, surtout que c’est la pire qu’il ait connue dans une entame de saison 2005/2006. Si possible dès vendredi prochain lors de la réception de Lille.
Bien sûr, ce constat est à nuancer puisque la recrue phare du PSG a déjà scoré sur la scène européenne. En trois rencontres, il a marqué trois buts, dont un doublé contre Leipzig (3-2). Ce n’est donc peut-être qu’une question de temps avant qu’il ne fasse la différence en Ligue 1.
A voir aussi :
>>> « Avec Messi, c’est un peu plus difficile », concède Di Maria