SPORT

La nouvelle compétition à 100 millions de dollars de la CAF

La CAF a dévoilé ce mercredi son projet de Super Ligue, qui devrait rapporter 200 millions de dollars au football africain.

Une nouvelle ère s’ouvre pour la Confédération africaine de football. A partir de la saison 2023-2024, l’Afrique connaitra une nouvelle compétition qui se nomme la Super Ligue de la CAF. A Arusha en Tanzanie, en marge de son Assemblée générale, l’instance africaine a dévoilé avec la bénédiction de la FIFA le tournoi qui devrait rapporter 200 millions de dollars au continent. 24 clubs de 16 pays le disputeront et obtiendront 100 millions de dollars au total. Soit 3,5 millions de dollars par club pour débuter, tandis que le vainqueur sera récompensé à hauteur de 11,6 millions de dollars.

Parmi les objectifs de la Super Ligue, la nécessité de trouver davantage de moyens pour les associations membres. Ainsi, chaque Fédération obtiendra 1 million de dollars annuel pour réaliser des projets de développements. Sans oublier 50 millions de dollars à partager pour augmenter les primes des autres compétitions de la CAF, Ligue des Champions et Coupe de la Confédération en tête.

Infantino en soutien

« La Super Ligue africaine est l’un des développements les plus excitants de l’histoire du football africain et l’objectif en termes de ce que nous essayons de réaliser est très clair, le premier est de s’assurer que le football de clubs africains est de classe mondiale et rivalise avec le meilleur au monde », a déclaré Patrice Motsepe, le président de la CAF.

A ses côtés, Gianni Infantino. Le président de la FIFA, officiellement opposé à la Super Ligue européenne, a évidemment apporté son soutien à cette Super Ligue africaine. « Ce projet est historique. C’est la première Confédération qui adopte ce projet et s’y intéresse. Le rêve deviendra réalité en août 2023 et ce projet profitera au continent », a t-il indiqué. Quelques détails sur le déroulement de la compétition sont contenus dans un spot vidéo dévoilé en marge de cette annonce.

Un financement nébuleux, des opposants déclarés

Reste à savoir comment la CAF compte obtenir le financement pour sa nouvelle compétition tandis que ses finances sont au plus bas. « La situation financière de la CAF reste trop fragile d’où la nécessité d’implémenter des réformes. Il faut apporter des modifications courageuses nécessaires au niveau des compétitions. Et avec l’encadrement de la FIFA, nous espérons qu’on apportera plus de flux, plus d’argent pour la CAF, lui permettra de jouer son rôle qui est le développement du football au-delà de l’organisation des compétitions », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la FRMF (Fédération Royale marocaine de football) et de la Commission des Finances de la CAF.

D’ailleurs, cette Super Ligue annoncée n’est pas du goût de tout le monde. « Il n’y a aucune preuve qu’une Super Ligue africaine bénéficiera au football en Afrique à moins qu’elle ne profite à un très petit nombre et tout en diluant la valeur des ligues professionnelles considérées comme bénéfiques », a déclaré dans un communiqué en début de semaine, le syndicat des footballeurs professionnels d’Afrique du Sud (SAFPU).

Avant même d’avoir commencé, la Super Ligue africaine fait donc déjà couler beaucoup d’encre.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité