Il y a quelques jours, Microsoft a organisé un bel événement matériel riche en annonces . Il a également vu le dévoilement de la sixième mise à jour majeure de Windows 10 – celle d’octobre 2018.
Cependant, dans un développement relativement nouveau et inquiétant, Redmond a décidé de retirer temporairement la mise à jour, ignorant ainsi la date de lancement public du 9 octobre et avec raison. Apparemment, un problème isolé avait été signalé par un certain nombre d’utilisateurs précoces et confirmé par Microsoft. Cela implique des fichiers utilisateur disparus après le processus de mise à jour.
Nous avons suspendu le lancement de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs, alors que nous examinions des rapports isolés d’utilisateurs manquants pour certains fichiers après la mise à jour.
C’est en fait assez troublant pour plusieurs raisons. Bien sûr, tout d’abord, il ya le drame très personnel que l’on peut vivre à l’improviste. Et pour que la situation soit parfaitement claire, si vous avez réussi à obtenir une notification de mise à jour ou si vous avez téléchargé manuellement le paquet, NE L’INSTALLEZ PAS!
Si vous avez téléchargé manuellement le support d’installation de Windows 10 Octobre 2018, veuillez ne pas l’installer et attendez qu’un nouveau support soit disponible.
Même si le risque de perdre des données est assez faible, il n’y a aucun intérêt à le risquer. De plus, avec la base d’utilisateurs de Microsoft, même un bloc de 0,1% représente des milliers de machines potentiellement affectées.
Deuxièmement, il est curieux de constater que cette mise à jour a apparemment ignoré la bague Release Preview – un système d’utilisateurs précoces, spécialement conçue pour tester les versions publiques avant de les diffuser. D’autres rapports vont même plus loin, affirmant que certains membres de Windows Insider rencontraient des problèmes de suppression de fichiers depuis le début de leur construction depuis quelques mois, suggérant un problème potentiellement plus grave, reporté dans plusieurs branches de code Windows 10. En outre, il y a la question de la jolie politique de révision des pertes et d’assurance de la qualité qui semble sous-tendre tout le fiasco.
Nous allons certainement garder un œil sur la question. Néanmoins, pour la défense de Microsoft, toute cette épreuve aurait pu s’avérer bien pire, avec des proportions potentiellement catastrophiques.