Les Bleus sont fixés. Samedi soir, sur les coups de 19 heures, les joueurs de l’équipe de France et Didier Deschamps ont découvert l’identité de leurs prochains adversaires à l’Euro 2024 : l’équipe de France affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et un barragiste lors de la phase de poules du tournoi, dans 6 mois.
Les Bleus peuvent donc se projeter sur la grande aventure en Allemagne, après une année 2023 très satisfaisante. Mais avec quel groupe ? Contrairement aux précédentes éditions, Didier Deschamps semble déterminé à dégager rapidement sa liste. Lors du dernier rassemblement de l’année, il y a deux semaines, le sélectionneur a précisé qu’il y aurait peu de chances de voir débarquer de nouvelles têtes au printemps prochain. Voici à quoi pourrait ressembler la liste des 23.
Gardiens : tout est figé
Chez les gardiens, il ne devrait pas y avoir de surprise. Mike Maignan a assuré la succession du capitaine Hugo Lloris avec une grande réussite. Le gardien de l’AC Milan est le numéro 1 incontestable à un poste où le Lensois Brice Samba et l’historique Alphonse Areola sont promis aux rôles respectifs de n°2 et n°3. Les jeunes Lucas Chevallier (Lille) et Guillaume Restes (Toulouse) doivent encore faire leurs preuves sous la tutelle de Thierry Henry, tandis qu’Alban Lafont (Nantes) a pris du retard.
Gardiens potentiellement retenus : Maignan, Samba, Areola.
Défenseurs : une flopée de centraux et 2 latéraux de métier ?
Comme lors de la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps pourrait encore s’appuyer sur un grand nombre de défenseurs centraux de métier. Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Jules Koundé ou William Saliba bénéficient d’un vrai statut dans le groupe. Un groupe auquel deux latéraux offensifs devraient se greffer : le désormais indispensable Théo Hernandez et le Marseillais Jonathan Clauss, revenu avec succès dans le paysage. Jean-Clair Todibo, Wesley Fofana ou encore Castello Lukeba n’ont pas dit leur dernier mot.
Défenseurs potentiellement retenus : Upamecano, Konaté, Koundé, Pavard, L. Hernandez, T. Hernandez, Clauss.
Milieux de terrain : une hiérarchie claire
Dans l’entrejeu, le repositionnement d’Antoine Griezmann est une grande réussite de la dernière Coupe du monde. Le vice-capitaine reste un dinosaure du groupe. Mais à ses côtés, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga semblent quasiment certains d’inclure la liste s’ils sont opérationnels. Le Monégasque Youssouf Fofana a également marqué des points, tandis que le prodige Warren Zaïre-Emery émerge comme la première alternative pour compléter ce secteur; bien que Boubacar Kamara ou Jordan Veretout aient encore une carte à jouer.
Milieux de terrain potentiellement retenus : Griezmann, Rabiot, Tchouaméni, Camavinga, Y. Fofana, Zaïre-Emery.
Attaque : la bande à Kyky
Le capitaine Kylian Mbappé retrouvera sensiblement les mêmes complices d’attaque qu’au Qatar. L’éternel Olivier Giroud, le polyvalent Marcus Thuram, mais aussi ses coéquipiers en club Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ont suffisamment de vécu en Bleu pour se projeter sur cet Euro, tout comme Kingsley Coman, l’un des éléments les plus anciens du groupe. Les jeunes Mathys Tel et Elye Wahi doivent confirmer leurs promesses au plus haut niveau pour frapper à la porte des A.
Attaquants potentiellement retenus : Mbappé, Giroud, Dembélé, Coman, M. Thuram, Kolo Muani.
Source link