L’UEFA a officialisé ce mardi l’apport de quelques ajustements à sa nouvelle formule de Ligue des Champions.
Le comité exécutif de l’instance européenne a validé ce mardi une formule revisitée de la Ligue des Champions, à partir de 2024. Et elle est moins favorable aux « grands clubs ». Si l’essentiel des changements décrétés il y a un an restent de mise, il n’est plus question de réserver deux places aux écuries « historiques » qui ne seraient pas parvenues à se qualifier par le biais de leur championnat. En revanche, il y a eu l’introduction du fameux « système suisse ».
Le mérite sportif privilégié au détriment de « l’histoire »
Les principales modifications concernent la réduction de 10 à 8 matches de la phase de championnat de la Ligue des Champions et le changement de critères pour l’attribution de deux des quatre places supplémentaires en C1, en supprimant donc l’accès basé sur le coefficient du club. Cela confirme « l’engagement fort de l’UEFA envers le principe des compétitions ouvertes et du mérite sportif, tout en reconnaissant la nécessité de protéger les championnats nationaux ».
Les huit matches de la Ligue des Champions seront disputés au cours des dix semaines européennes prévues par la décision prise en avril 2021. La C1, la C2 et la C4 bénéficieront toutes d’une semaine d’exclusivité de calendrier.
Les quatre places supplémentaires créées par le passage de 32 à 36 équipes dans la phase de championnat de l’UEFA Champions League seront attribuées comme suit :
- Une place sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l’association en cinquième position dans le classement des associations nationales de l’UEFA.
- Une place sera attribuée à un champion national en portant de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés via le « chemin des champions ».
- Les deux dernières places seront attribuées aux associations ayant obtenu la meilleure performance collective de leurs clubs au cours de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations obtiendront une place pour le club le mieux classé dans le championnat national derrière les positions de l’UEFA Champions League. Par exemple, à la fin de la saison en cours, les deux associations ajoutant un club à la Champions League, sur la base de la performance collective de leurs clubs, seraient l’Angleterre et les Pays-Bas.
- Le Comité exécutif de l’UEFA a une fois de plus confirmé que tous les matchs avant la finale seront toujours joués en milieu de semaine, reconnaissant ainsi l’importance du calendrier national des matchs à travers l’Europe.
A voir aussi :
>>> Super Ligue : La justice lance un ultimatum à Ceferin
Source link