Lundi a débuté le procès pour des irrégularités supposées liées au transfert de Neymar au FC Barcelone, il y a presque dix ans.
« Voir Chirac en prison », chantaient les Wampas en 2006. Automne 2022, la justice catalane requiert deux ans d’emprisonnement à l’encontre de Neymar Jr. Le transfert du milieu de terrain brésilien, passé à l’été 2013 du FC Santos au FC Barcelone pour près de 52 millions d’euros, pose problème au fisc espagnol.
Pour les autorités barcelonaises, le montant serait plus proche en réalité des 107M. A l’origine du processus, les accusations de fraude formulées par la société DIS, propriétaire à l’époque 40 % de ses droits.
L’arrivée de Neymar au Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne. Le brésilien est présent au 1er jour de son procès mais il ne sera interrogé que vendredi pic.twitter.com/OtbVdZVOxv
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) October 17, 2022
DIS estime que les clubs de Santos et Barcelone, et Neymar et son entourage ont menti sur le chiffre du transfert, lui portant ainsi un préjudice financier important. Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, anciens présidents du Barça , se sont également retrouvés lundi matin dans la salle d’audience aux côtés de « Ney » et son père
Le parquet a aussi demandé 10 millions d’euros à l’attaquant du Paris Saint-Germain. Ce dernier, qui a été autorisé à repartir en France, doit être entendu jeudi ou vendredi par la cour, précise, entre autres, ESPN Brésil.