Ce jeudi, le RC Lens a publié un communiqué pour manifester sa colère concernent l’interdiction de déplacement de ses supporters à Montpellier.
La 15ème journée de Ligue 1 débutera ce vendredi par une rencontre entre Montpellier (13ème) et le RC Lens (6ème). Si les enjeux sont importants pour les deux équipes au classement, ce match sera marqué par l’absence de supporters lensois dans les tribunes du Stade de la Mosson. Suite aux différents incidents qui ont eu lieu dans les stades de Ligue 1 ces dernières semaines, comme à Marseille ou à Nantes, la préfecture de l’Hérault a décidé d’interdire le déplacement des supporters Sang et Or à Montpellier.
Une décision incomprise
Suite à cette décision, le club artésien a publié un communiqué pour manifester con mécontentement ce jeudi, notamment dû au fit qu’il n’y ait pas la moindre animosité entre les deux clubs, qui ne sont pas non plus des adversaires directs au classement. « Alors qu’une réunion de préparation s’est tenue mardi avec la préfecture au cours de laquelle la venue des supporters Sang et Or n’a aucunement été remise en cause, l’interdiction formulée le lendemain est apparue comme une décision prise de manière discontinue. (…) Dans l’arrêté, qui évoque ‘l’inexistence de contentieux entre les supporters des deux clubs’, il est fait mention ‘du caractère répété d’événements de nature à troubler l’ordre public depuis le lancement du championnat de France de football’ », a déploré le club nordiste dans un premier temps.
́
Le club réagit et questionne suite à la publication d’un arrêté préfectoral interdisant le déplacement des supporters artésiens à Montpellier.
▶️ https://t.co/3PeCd2CC7u#FierDEtreLensois #MHSCRCL pic.twitter.com/shaYRYGlaA
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 7, 2023
Lequel a ensuite insisté sur le fait que la rencontre entre le MHSC et le Racing ne présentait aucun risque de débordement.« À l’heure où des drames se sont produits aux abords de certains stades, le Racing, club historique, populaire qui promeut le supportérisme et sa ferveur joyeuse, a une pleine conscience de sa responsabilité, celle de s’inscrire et d’œuvrer dans l’unité du football français. Au titre de cette indispensable unité, vectrice d’un nécessaire renouveau, comment est-il dès lors possible que la moitié des rencontres de la J15 puisse se jouer avec des parcages ouverts et qu’une rencontre non classée à risque engendre une interdiction ? Au moment où apparaissent déjà des inégalités, le club en appelle à une lisibilité beaucoup plus nette ».