Ce mardi, la fédération espagnole a annoncé un grand changement dans le rapport entre l’utilisation de la VAR et les spectateurs.
Depuis son introduction progressive dans le monde du football entre 2017 et 2019, l’assistance vidéo à l’arbitrage, plus connue sous le nom de VAR, ne cesse de créer de nombreux débats. Si certains se montrent satisfaits de son arrivée et de ce qu’elle apporte à l’arbitrage, d’autres critiquent fermement son utilisation, car la décision finale reste toujours à l’appréciation de l’arbitre et de son équipe.
🚨 | La RFEF y LaLiga acuerdan publicar las conversaciones entre los árbitros y el VAR en la revisión de las jugadas.
🔊 El proyecto se estrenará a partir del 10 de enero de 2024, tanto en la #Supercopa de España como en la @LaLiga.
ℹ️ https://t.co/37u4vkd1o7 pic.twitter.com/iBLYNm6hlX
— RFEF (@rfef) December 19, 2023
Dans le but d’améliorer son utilisation, la fédération espagnole a lancé une petite révolution ce mardi. Dans un communiqué, la RFEF a annoncé que les conversations entre les arbitres des compétitions disposant du système et les référents de la VAR seraient disponibles après chaque journée. Cette mesure s’appliquera à partir de la 20ème journée de Liga mi-janvier. Le but de la fédération est de « rendre l’arbitrage le plus transparent possible dans le football professionnel « .