La Pologne refuse de jouer son match contre la Russie en barrages du Mondial, en contestation contre l’invasion de l’Ukraine.
Après avoir déjà refusé de se déplacer à Moscou en barrages du Mondial, la Pologne s’oppose à présent complètement à une rencontre face à la Russie. Ce samedi, le président de la fédération polonaise a fait savoir par à travers un communiqué qu’il n’est pas envisageable pour sa sélection de défier la Sbornaya et il a justifié ce choix par l’agression que commet ce pays sur l’Ukraine depuis jeudi dernier.
« Trêve de paroles, il est temps d’agir. En raison de l’escalade de l’agression de la Fédération de Russie en Ukraine, l’équipe de la Pologne n’envisage pas de jouer le match de barrage contre l’équipe de la Russie », a indiqué Cezary Kulesza, précisant que c’est « la seule décision correcte » et qu’il œuvrait avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA. La Suède et la République tchèque sont aussi susceptibles de défier Golovine et ses coéquipiers le 29 mars, pour la finale des barrages, si les Russes se qualifient le 24 contre les Polonais.
Koniec ze słowami, czas na czyny! W związku z eskalacją agresji Federacji Rosyjskiej na Ukrainę, reprezentacja Polski nie zamierza rozegrać barażowego meczu z rep. Rosji. To jedyna słuszna decyzja. Prowadzimy rozmowy z federacjami 🇸🇪 i 🇨🇿, aby przedstawić FIFA wspólne stanowisko.
— Cezary Kulesza (@Czarek_Kulesza) February 26, 2022
La FIFA reste sans réaction
A noter aussi que Robert Lewandowski, la star de l’équipe polonaise, a appelé vendredi soir via les réseaux sociaux à la « solidarité avec les victimes » de l’attaque russe.
Jusqu’à présent, la FIFA n’a pas encore pris la moindre mesure à l’encontre de la Russie, se contentant, jeudi, de se dire « préoccupée » face à une situation « tragique et inquiétante », selon son président, Gianni Infantino.
A voir aussi :
>>> La finale de la C1 n’aura pas lieu en Russie