La CAF a attribué la finale de la Ligue des Champions au Maroc, ce qui ne va pas sans poser de problèmes. Explications.
La Confédération africaine de football a tranché : la finale de la Ligue des Champions 2022, programmée le 30 mai, se jouera au Maroc. « Pour l’organisation de la finale de la Champions League TotalEnergies de la CAF 2022, la CAF a reçu une offre de la Fédération Sénégalaise de Football et une de la Fédération Royale Marocaine de Football. La Fédération Sénégalaise de Football a, par la suite, retiré sa candidature. La CAF attribue par conséquent l’organisation de la finale de la Champions League TotalEnergies de la CAF 2022 au Maroc », indique un communiqué officiel de la CAF.
Problème : le Maroc a toutes les chances d’avoir une de ses équipes, en l’occurrence le Wydad Casablanca (vainqueur de sa demi-finale aller sur le terrain du Petro Atletico, 3-1), qualifiée pour cette rencontre. Jouer au pays constituerait de facto un avantage pour les coéquipiers de Yahya Jabrane et pourrait entraîner un recours de leur futur adversaire, selon toute vraisemblance le puissant club égyptien d’Al-Ahly…
Vers un retour à l’ancienne formule
Le bruit courait pourtant ces derniers jours que cette finale se disputerait au Sénégal. Selon les informations recueillies par Football365 Afrique, la Fédération sénégalaise de football avait donné un accord de principe avec l’aval de l’État pour accueillir la rencontre sur demande de la CAF, sous réserve d’une transmission du cahier des charges de l’événement.
Trouver un pays d’accueil pour sa finale de Ligue des Champions s’avère épineux pour la CAF. Instituée en 2019 sous le mandat d’Ahmad, cette formule sur un match ne survivra pas à cette édition 2022. « Des discussions sont en cours pour revenir à l’ancienne formule avec une finale aller et retour pour déterminer le vainqueur de la Champions League TotalEnergies de la CAF, en lieu et place d’une finale aller simple », conclut le communiqué de la Confédération.
Source link