Paul Pogba espère éviter une longue interdiction de dopage qui mettrait sa carrière en péril, car la substance à laquelle il a été contrôlé positif en août n’était pas de la testostérone.
Le milieu de terrain de la Juventus a été provisoirement suspendu le mois dernier après qu’un contrôle antidopage a révélé un taux élevé de testostérone dans son organisme.
Lire aussi – Pourquoi le PSG espère un sacre de Kang-In Lee aux Jeux asiatiques
Vendredi, l’échec du contrôle antidopage du joueur de 30 ans, effectué à la suite d’un match de Serie A contre l’Udinese le 20 août, a été confirmé après que son échantillon B a également été testé positif.
Cependant, le Times rapporte que l’international français, qui risque jusqu’à quatre ans d’interdiction, avait dans son organisme une substance interdite – la DHEA (déhydroépiandrostérone) – qui stimule naturellement la production de testostérone, plutôt que la testostérone elle-même.
La DHEA figure sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et est passible d’une peine maximale de quatre ans si l’athlète l’a prise délibérément pour améliorer ses performances.
Le rapport ajoute que, bien que ce médicament soit classé comme stéroïde anabolisant et androgène, un éminent avocat spécialisé dans la lutte contre le dopage, dont le nom n’a pas été divulgué, affirme qu’il pourrait y avoir une explication conduisant à une suspension réduite en raison de sa présence dans les suppléments.
Le Times indique qu’un porte-parole de Pogba a refusé de commenter vendredi, mais il est entendu que l’ancien joueur de Manchester United a l’intention de tester tous les produits qu’il utilise pour tenter d’identifier la source de la DHEA.
En 2022, l’Agence antidopage des États-Unis (USADA) a annoncé que le combattant de l’UFC Bobby Green avait reçu une suspension de six mois après avoir été contrôlé positif à la DHEA.
L’organe directeur lui a accordé une suspension réduite en raison de la coopération de Green et du fait qu’il s’agissait d’une petite quantité d’amélioration des performances.
L’Américain, qui a accepté la responsabilité de ses actes, a déclaré qu’il n’avait pas réalisé que la DHEA était interdite après avoir vu une vidéo sur YouTube et qu’il avait commencé à prendre le supplément après que sa femme l’eut acheté dans un supermarché.
La DHEA peut être légalement vendue aux États-Unis en tant que produit diététique et Green a fourni à l’USADA la preuve qu’il l’avait achetée et ingéré la substance interdite en tant que supplément en vente libre.
Le retour de Pogba à la Juventus ne s’est pas déroulé comme prévu jusqu’à présent. Après avoir quitté United pour les géants italiens en 2022, il a été victime d’une série de blessures graves qui ont fortement limité son temps de jeu dans le club de Serie A.
Source link