Un courrier de la FIFA est venu jeter le trouble sur la candidature d’Antonio Souaré, le président du Horoya, à la présidence de la Fédération guinéenne de football.
Prévu le 14 mai prochain, le congrès électif de la Fédération guinéenne de football défraie déjà la chronique à Conakry. Seul candidat déclaré après le retrait de son challenger Kerfala Camara, Antonio Souaré a maille à partir avec le FIFA. Dans un courrier transmis au secrétariat général de la Féguifoot, l’instance mondiale appelle la commission électorale a réexaminer la candidature du patron du Horoya AC. « Monsieur Antonio Souaré est sous le coup d’un jugement prononcé le 09 mars 2021 par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA, dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du code d’éthique de la FIFA », peut-on lire dans cette correspondance.
La Fédération guinéenne répond à la FIFA
Cette immixtion de Zurich dans l’élection à la Fédération guinéenne de football a de quoi interroger. Saisi par Antonio Souaré, le TAS l’avait autorisé à se présenter après que la commission gouvernance de la CAF ait rejeté son dossier de candidature. Dans un courrier dont Football365 Afrique a eu connaissance, le secrétariat général de la Féguifoot estime que l’affaire évoquée par la FIFA est close. « L’Accord de fin de poursuite, dont nous détenons une copie, précise que ‘Monsieur Mamadou Antonio Souaré n’est pas interdit d’activités liées au football et qu’il peut continuer ses fonctions à la FIFA, à la CAF et à la FEGUIFOOT, est-il précisé. M. Mamadou Antonio Souaré, n’ayant donc pas été jugé coupable de violation du Code d’Ethique de la FIFA est, par conséquent, éligible à l’élection du Comité Exécutif prévue au cours de la prochaine AGO de la Fédération Guinéenne de football. » Affaire (vraiment) classée ?
Source link