18h20 – 4 mai 2021
Reconnu coupable d’avoir truqué plusieurs matchs de championnat, le club kényan de Zoo FC a été rétrogradé avec effet immédiat par la FIFA.
La FIFA entend lutter contre les matchs truqués et joint désormais les actes aux paroles. Le club kényan de Zoo FC l’a appris à ses dépens. Après une enquête de son département Intégrité, « la commission de discipline de la FIFA a déclaré la formation kényane (…) coupable d’avoir été impliquée dans une affaire de manipulation de matchs, en violation du code disciplinaire de la FIFA » et l’a reléguée en deuxième division, indique la FIFA dans un communiqué.
Plusieurs matchs truqués entre 2018 et 2020
Les faits incriminés portent sur « plusieurs matchs de Premier League kényane (…) disputés entre 2018 et 2020. » Il s’agit, si l’on en croit le communiqué de la FIFA, de la première sanction de ce type depuis l’entrée en vigueur des amendements apportés au code disciplinaire en 2019. Le club basé dans la ville de Kericho (sud-ouest du Kenya) a enfreint les articles 8 (Responsabilité) et 18 (Manipulation de matchs et de compétitions de football) dudit code. Zoo FC garde la possibilité de faire appel de la décision devant la commission de recours de la FIFA.
Source link