Le cruel revers concédé par l’OM samedi soir à Lille fragilise la position d’Igor Tudor. Sans oublier sa gestion du cas Dimitri Payet.
Il n’y a pas si longtemps, l’OM comptait moins de défaites que le Paris Saint-Germain et l’espoir de ravir le titre à l’ennemi n’était pas le fruit d’idéalistes. A l’issue de la 33e journée, cinq points séparaient les deux équipes et la formation d’Igor Tudor s’était inclinée à cinq reprises en Ligue 1, six dans le camp parisien.
Trois matches plus tard, les deux déplacements dans le Nord ont fracassé le moral des Marseillais. Les revers concédés à Lens (34e j.) et Lille samedi soir (36e j.), sur le même score (2-1), ont coupé les jambes de Valentin Rongier et ses coéquipiers.
Lire aussi – OM : Igor Tudor cherche la bagarre
L’OM a dit probablement adieu à une deuxième place que les Sang et Or pourront conforter ce dimanche à Lorient. En cas de succès, Franck Haise et ses hommes possèderont cinq points de mieux que les Olympiens.
Igor Tudor considère d’ailleurs l’hypothèse de rater le billet direct pour la Ligue des champions comme très probable « Cela semble très difficile mais dans tous les cas, nous réalisons une très bonne saison », a lâché l’entraîneur de l’OM, lors de la conférence de presse qui a suivi la défaite à Lille.
L’affaire Payet peut coûter cher
L’analyse du Croate est plus que discutable. Eliminé à l’issue de la phase de poules de Ligue des champions sans accrocher une place en Ligue Europa, sorti, voire humilié, de la Coupe de France par Annecy et aujourd’hui contraint, sauf miracle, de terminer troisième, on ne peut peut pas appeler cela une très bonne saison.
Igor Tudor voit les choses différemment. Il s’agissait de s’adapter ç=à un nouveau championnat avec un groupe à qui il a dû imposer ses méthodes particulièrement exigeantes, notamment en termes d’effort physiques.
Lire aussi – OM : Payet forfait, pourquoi Tudor l’a sanctionné
La forte personnalité de Tudor a aussi causé des problèmes relationnels avec certains joueurs, en début de saison (Guendouzi, Gerson, Amavi) ou en cette fin de semaine avec Dimitri Payet et Nuno Tavares, privés du voyage à Lille.
Ce dernier épisode avec l’un des favoris du stade Vélodrome pourrait avoir de lourdes conséquences. Parce que cette fois-ci, le résultat ne lui a pas donné raison. France Bleu Provence évoquait même hier soir le probable limogeage d’Igor Tudor.
Source link