La Croatie s’est imposée contre le Canada, ce dimanche, pour son deuxième match dans cette phase de poules de Coupe du monde (4-1).
Finaliste de l’édition russe, la Croatie a un statut à défendre dans cette Coupe du monde. Phare de cette sélection, Luka Modric n’avait pas hésité à la clamer, après un match et vierge assez terne contre le Maroc pour son entrée dans la compétition. Reste que cette poule, le groupe F, est particulièrement homogène. En face, c’est le Canada qui se présentait avec un compteur de points encore bloqués, mais aussi un vrai capital confiance au vu de l’impression laissée contre la Belgique, qui s’était imposée contre le cours du jeu (0-1).
Il fallait donc s’attendre à un rapport de force intense et indécis dans ce duel entre Croates et Canadiens. Une belle opposition de styles, aussi, entre une équipe réputée pour sa maestra sur le plan technique et une formation qui s’appuyait sur une grosse capacité athlétique. L’entame de match a vite planté le décor. Dès sa première incursion, le Canada a débloqué la situation grâce à sa star Alphonso Davies, dont la tête puissante à la réception d’un centre de Buchanan a fait mouche (0-1, 2e).
La Croatie renverse le Canada à l’expérience
Un nouveau match a alors commencé. Sous l’impulsion de l’éternel Modric, la Croatie a tenté de prendre le contrôle des opérations en imposant son jeu dans la bataille du milieu. Et si le Canada a rétorqué par une belle capacité de projection, la qualité technique des vice-champions du monde a fini par faire la différence. Après un but de Livaja refusé pour une position de hors-jeu (26e), les Croates ont égalisé grâce à une belle reprise de Kramaric (1-1, 26e). Mieux, les hommes de Zlatko Dalic sont même parvenus à prendre l’avantage d’une frappe enroulée de Livaja avant la pause (2-1, 44e).
Un renversement de situation décisif, qui a permis à la Croatie de gérer son avantage avec intelligence après le repos. Intenable, Kramaric y est allé de son doublé pour sceller définitivement le succès des siens d’un tir victorieux à vingt minutes de la fin (3-1, 70e). La Croatie a salé l’addition sur un contre parfait par une vieille connaissance de Ligue 1, le Rennais Majer (4-1, 90e+4). Alors que le Canada est éliminé, les Croates, qui rejoignent le Maroc en tête de ce groupe F, joueront leur qualification face à la Belgique jeudi prochain. Il n’en restera qu’un, certainement. Le rendez-vous est pris.
Source link