La Croatie a assuré sa place en finale de la Ligue des Nations en battant les Pays-Bas chez eux (4-2 a.p.).
Le conte de fée de la Croatie se poursuit. Après sa place de demi-finaliste au dernier Mondial, l’équipe de Zlatko Dalic a réussi une autre performance significative en atteignant la finale de la Ligue des Nations. Une performance réussie à la faveur d’un succès de prestige sur le sol néerlandais après deux heures de jeu (4-2 a.p.)
Des Croates à réaction
Au Stade De Kuip de Rotterdam, les Croates ont triomphé alors que la première période ne leur a pas été favorable. A la mi-temps, ils étaient dos au mur après avoir encaissé un but sur un tir de Malen (37e). Un avantage mérité en plus pour les Oranje, plus fringants et plus entreprenants.
Le rapport des forces a cependant totalement évolué au retour des vestiaires. Les « Vatreni » ont repris le jeu à leur compte, renouant avec les recettes qui ont fait leur succès au Qatar. Un sursaut qui a rapidement débouché sur un pénalty obtenu. Andrej Kramaric le transformait avec succès (55e).
Revigorés par cette égalisation, les visiteurs ont très rapidement ajouté un second but. Et cette fois c’était sur une magnifique action construite. Partant de leur propre moitié de terrain, ils ont multiplié les transmissions jusqu’à réussir à percer le verrou adverse. C’est l’ancien monégasque Mario Pasalic qui s’est retrouvé à la conclusion (73e) après une passe décisive d’Ivan Perisic. Une reprise sans contrôle dans la surface qui a totalement surpris le dernier rempart hollandais.
Les Néerlandais se sont accrochés
Les Pays-Bas devaient à son tour réagir pour éviter la défaite. La bande à Koeman a su le faire juste avant le gong par le biais du rentrant Noa Lang. Le joueur de Bruges a égalisé d’une reprise au point de pénalty, en profitant d’un moment de flottement dans la défense croate. Les Néerlandais ont arraché la prolongation, mais c’est pour de nouveau rechuter ensuite. A la 98e minute, Petkovic les crucifiait sur un tir de l’extérieur de la surface, après un service de Modric.
Cette fois, les Hollandais n’ont pu recoller au score. La Croatie a même ajouté un 4e but par l’intérmédiaire de Luka Modric. Après ce coup de grâce, elle pouvait célébrer sa qualification méritée. Le week-end prochain, elle retrouvera en finale le vainqueur du match entre l’Espagne et l’Italie. La garantie d’avoir un gros spectacle.
Source link