La nouvelle de la suspension pour dopage de deux ans de l’Argentin Alejandro Papu Gomez a fait l’effet d’une onde de choc dans le monde du football, mais qu’est-ce que cela pourrait signifier pour le trophée de la Coupe du monde de Lionel Messi ?
Selon le média espagnol Relevo, le joueur de 35 ans Papu Gomez a attribué l’échec du test à la prise d’un sirop pour enfants sans consulter les médecins du FC Séville après une mauvaise nuit de sommeil.
Lire aussi – Benzema réagit, ses mots très touchants
On peut se demander si l’Argentine et son capitaine Messi ne risquent pas d’être déchus de leur titre de champion du monde en raison des agissements de Gomez.
Toutefois, selon le code mondial antidopage, ni l’équipe nationale de Gomez ni son club ne risquent de perdre le titre.
En vertu de l’article 11, le règlement indique qu’un titre ne peut être annulé que si plus de deux membres d’une équipe ont commis une violation des règles antidopage.
En revanche, Gomez risque de se voir retirer ses médailles personnelles de la Coupe du monde et de la Ligue Europa.
Le FC Séville, qui aurait été au courant de la situation, a résilié son contrat et il est retourné en Italie, à Monza, où il a joué deux fois en Serie A.
La substance en question est interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et les joueurs doivent assumer la responsabilité de ce qu’ils consomment.
La sanction potentielle a été considérée comme un point de friction pour un certain nombre de clubs qui étaient auparavant intéressés par le milieu de terrain, car beaucoup ne voulaient pas prendre le risque.
Il reste à voir si Gomez fera appel de la décision à l’âge de 35 ans ou s’il cherchera à prendre sa retraite.
Source link