Le protocole de la finale de la Coupe de France, samedi entre Nantes et Toulouse, a été modifié à la demande de la présidence de la République.
Il y aurait de la casserolade dans l’air. Samedi soir, à l’occasion de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse Football Club, des mouvements d’hostilité à Emmanuel Macron sont envisagés par les autorités.
Il faut dire que depuis sa décision de venir au contact des Français, ce qu’il a fait toute la semaine, le président de la République essuie des concerts de casseroles et autres invectives en réponse à la promulgation de la réforme des retraites.
🔴 DIRECT – 🗣 « Suspens… mais je vais vous donner un scoop : le stade de France a un groupe électrogène donc il n’y aura pas de coupure » affirme la secrétaire générale de la CGT @BinetSophie, la veille de la finale de la #CoupeDeFrance.
📺 #franceinfo canal 27 #ViPol pic.twitter.com/kUXCo00S9y
— franceinfo (@franceinfo) April 28, 2023
Le palais de la présidence a donc pris quelques mesures, indiquaient vendredi soir RTL puis BFM TV. La remise de la Coupe de France se déroulera en tribunes, contrairement à ce qu’il s’est fait durant les trois dernières éditions, à savoir sur la pelouse du Stade de France. Une initiative prise pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, la Préfecture de police de Paris a interdit une manifestation qui avait été déclarée par les syndicats aux abords du de l’enceinte de Saint-Denis. Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, a exclu de son côté toute coupure d’électricité au SDF.