Le Nigéria défiait la Côte d’Ivoire en finale de la CAN ce dimanche soir et les Éléphants ont été sacrés devant leur public !
La 34e finale de la Coupe d’Afrique des nations se déroulait ce dimanche soir. Le Nigeria défiait la Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette édition 2024. Tout un continent retenait donc son souffle, surtout après le parcours romanesque des Ivoiriens, repêchés miraculeusement à l’issue de la phase de groupes.
Après une cérémonie de clôture particulièrement flamboyante, c’est à la 38e minute que le Nigéria ouvrait le score, bien que nettement dominé durant l’essentiel de la première période. Kossonou intervenait devant Sanusi pour contrer son centre et sur le corner qui suivait, Seri sautait au premier poteau et prolongeait malgré lui de la tête la course du cuir. Troost-Ekong en profitait pour marquer, du crâne, le 1-0. La Côte d’Ivoire avait pourtant eu de belles occasions (7e, 14e, 21e, 34e, 45e) lors du premier acte, mais Nwabali était vigilant entre les poteaux.
En seconde période, les Eléphants insistaient et allaient finir par égaliser par l’entremise de Franck Kessié, le milieu profitant d’un corner à l’heure de jeu pour remettre les deux formations à égalité. Les Ivoiriens allaient même passer devant grâce à Haller à dix minutes de la fin. Adingra, intenable, se jouait d’Aina avant de signer un centre sur lequel le buteur des locaux marquait le but du 2-1. C’était d’ailleurs le score final et les Ivoiriens remportent le trophée à domicile après un parcours riche en émotions !