Au terme d’une saison riche en émotions, la course au Ballon d’Or est lancée.
Qui remportera le prestigieux Ballon d’Or France Football ? Au terme de cette campagne 2022-23, aucun candidat ne se détache nettement si l’on se fie aux fortunes diverses des grandes stars du football mondial. Septuple lauréat, Lionel Messi a porté l’Argentine pour remporter la Coupe du monde, le seul titre majeur qui lui manquait. Erling Haaland, de son côté, s’est signalé par des records à la pelle et un fantastique triplé Premier League/Ligue des Champions/FA Cup avec Manchester City. Des Citizens qui comptent également dans leurs rangs l’Espagnol Rodri, également sacré en Ligue des Nations avec la Roja.
Lire aussi – Mbappé, le feuilleton prend fin
Ces faits d’arme suffiront-ils à faire pencher la balance pour l’un de ces joueurs ? Pas forcément. Rodri peut « payer » le fait de s’inscrire dans un registre plus défensif. Messi n’a pas vraiment confirmé son bon Mondial en club. Et Haaland n’a pas de match référence à partir du dernier carré de la Ligue des Champions. Dans ce contexte, Kylian Mbappé peut-il y croire ? Le prodige de Bondy ne s’est pas caché. Comme à son habitude. « C’est difficile de parler d’un trophée individuel, car il faut se mettre en avant et ce n’est pas bien vu du grand public. Les nouveaux critères, c’est quoi ? C’est brûler la rétine et être impactant ? Je pense que je corresponds aux critères. On verra. Ce sont les gens qui votent mais je suis toujours optimiste. »
« Le Ballon d’Or, il y arrivera »
Appelé à rebondir sur cette déclaration, Didier Deschamps plussoie. Le sélectionneur de l’équipe de France voit son capitaine remporter la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Deschamps est catégorique : Mbappé remportera le Ballon d’Or. Cette année ou plus tard. « Je ne suis peut-être pas assez objectif. Évidemment, le fait que ça puisse être lui en tant que joueur français international, ce serait une très bonne chose, a expliqué le sélectionneur des Bleus dans un entretien accordé à RTL. Il y arrivera tôt out tard, a poursuivi celui qui a mené les Bleus au sacre mondial en 2018. Tant mieux, si c’est déjà cette année. Ça fait partie de ses objectifs parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’ambition, qui fait tout pour marquer le plus possible de son empreinte l’histoire du football français. C’est toujours un joueur qui s’est inscrit dans un collectif et le fait qu’il ait cette responsabilité de capitaine, il l’assume. Après, on aime ou on n’aime pas… Kylian, c’est Kylian. »
Source link