N’ayant pu recruter Rayan Cherki et Malcom, le PSG se serait tourné vers le jeune belge du PSV Eindhoven, Johan Bakayoko.
Le PSG s’active en cette période de fin de mercato hivernal afin de renforcer son secteur offensif. Après avoir tenté successivement de faire signer le Lyonnais Rayan Cherki et le Brésilien Malcom, le club de la capitale envisage à présent de parier sur un jeune belge quasi méconnu, en la personne de Johan Bakayoko.
Âgé de 19 ans, cet élément correspond au profil d’ailier droit capable de rentrer à l’intérieur. La cellule de recrutement l’a observé à plusieurs reprises et a fini par se convaincre qu’il pourrait être un bon joueur de complément. Ce qui ne va pas plaire à certains observateurs qui demandaient à ce que le PSG parie sur ses jeunes plutôt que de regarder systématiquement vers l’étranger.
Mais qui est ce Johan Bakayoko, dont on n’a très peu entendu parler jusqu’ici et que seuls les suiveurs assidus de l’Eredivisie connaissent ? Quels sont ses états de service et que vaut-il au juste ? On vous dit tout ci-dessous.
Un grand espoir du football belge
Johan Bakayoko fait partie de la nouvelle génération montante du football belge. Il est passé par toutes les sélections de jeunes des Diables Rouges et compte aujourd’hui trois capes avec les Espoirs. Ce milieu offensif est passé par les plus grands centres de formation de la Belgique (Malines, Bruges et Anderlecht) avant d’atterrir au PSV Eindhoven dès l’âge de 16 ans.
Une valeur sûre du PSV Eindhoven
Bakayoko a disputé son premier match pro avec le PSV dès l’âge de 17 ans, au sein de l’équipe réserve (Jong PSV). Il a cumulé une cinquantaine de parties avec cette formation avant d’intégrer l’équipe première. Lancé dans le grand bain le 6 aout 2002, il n’est plus ressorti de l’équipe depuis. Il totalise aujourd’hui 14 matches avec l’équipe coachée par Ruud Van Nistelrooy, dont 8 comme titulaire. Toutes compétitions confondues, il a marqué 3 buts et offert 1 passe décisive.
Il a fait très mal à l’AS Monaco
La passe décisive dont s’est rendu auteur le prodige belge c’était face à l’AS Monaco en aout dernier. En barrage de la Ligue des Champions, il délivre un caviar pour son coéquipier Luuk De Jong, permettant à ce dernier de claquer le but de la qualification pour le dernier tour préliminaire. Ce jour-là, et alors qu’il ne s’agissait que de son 2e match en pro, Bakayoko a joué avec insouciance et efficacité. Et c’est exactement ce qu’attend de lui le PSG s’il parvient à l’attirer dans son effectif.
Source link